Quatrième de couverture
Londres à la fin du XIXe siècle… Une série de meurtres particulièrement atroces tient la police en échec. Or voilà que le mystérieux assassin va jusqu’à lancer un défi à Sherlock Holmes, en lui envoyant des messages provocants signés « Le Cancrelat » ! La femme d’un diplomate, la bonne d’un prêtre, une couturière… Qui seront les prochaines victimes ?
Mon avis
Pour l’instant, c’est mon pastiche préféré des aventures de Sherlock Holmes. C’est un livre qui se lit d’une traite ! Tout y est les relations Watson-Holmes (amicales et portant leur fruit pour tous les deux), l’ambiance de l’époque (les journaux, les découvertes scientifiques, …), un très bon suspense et un dénouement intense, une écriture parfaite (avec quelques coquilles mais bon personne ne peut être sans défaut). Je précise pour Niki qu’à ma connaissance c’est le seul pastiche où il y a des momies égyptiennes dans le coup.
On peut lire pas mal de critique sur ce livre qui parle d’un (très) bon pastiche. Tous souligne une chose : c’est un des seuls pastiches écrits par une femme (en tout cas en France). La question est qu’est-ce que cela apporte ? Comme dans la série des Wiggins (écrite par Béatrice Nicodème et commentée ici), ce sont les relations humaines qui rendent la chose intéressante. En tout cas elle ressent les relations Holmes-Watson de la même manière que moi : fraternels avec de l’admiration, de la jalousie, de l’amitié, de l’inquiétude pour l’autre…
Comme je l’avais déjà dit ici, Béatrice Nicodème a remis ce livre à disposition sur un site d’édition sur demande (parce qu’elle ne trouvait pas d’éditeur pour le rééditer : il était paru une première fois chez Fleuve Noir en 1999) après s’être rendu compte que sur le marché de l’occasion, il coutait une petite fortune. Rien que ça, je trouve que cette démarche mérite d’être soutenue ! Donc vous pouvez le commander ici.
Je précise qu’elle n’est pas de ma famille.
Références
Défi à Sherlock Holmes de Béatrice NICODÈME (The Book Edition, 2010)
Laisser un commentaire