Défi à Sherlock Holmes de Béatrice Nicodème

Quatrième de couverture

Londres à la fin du XIXe siècle… Une série de meurtres particulièrement atroces tient la police en échec. Or voilà que le mystérieux assassin va jusqu’à lancer un défi à Sherlock Holmes, en lui envoyant des messages provocants signés « Le Cancrelat » ! La femme d’un diplomate, la bonne d’un prêtre, une couturière… Qui seront les prochaines victimes ?

Mon avis

Pour l’instant, c’est mon pastiche préféré des aventures de Sherlock Holmes. C’est un livre qui se lit d’une traite ! Tout y est les relations Watson-Holmes (amicales et portant leur fruit pour tous les deux), l’ambiance de l’époque (les journaux, les découvertes scientifiques, …), un très bon suspense et un dénouement intense, une écriture parfaite (avec quelques coquilles mais bon personne ne peut être sans défaut). Je précise pour Niki qu’à ma connaissance c’est le seul pastiche où il y a des momies égyptiennes dans le coup.

On peut lire pas mal de critique sur ce livre qui parle d’un (très) bon pastiche. Tous souligne une chose : c’est un des seuls pastiches écrits par une femme (en tout cas en France). La question est qu’est-ce que cela apporte ? Comme dans la série des Wiggins (écrite par Béatrice Nicodème et commentée ici), ce sont les relations humaines qui rendent la chose intéressante. En tout cas elle ressent les relations Holmes-Watson de la même manière que moi : fraternels avec de l’admiration, de la jalousie, de l’amitié, de l’inquiétude pour l’autre…

Comme je l’avais déjà dit ici, Béatrice Nicodème a remis ce livre à disposition sur un site d’édition sur demande (parce qu’elle ne trouvait pas d’éditeur pour le rééditer : il était paru une première fois chez Fleuve Noir en 1999) après s’être rendu compte que sur le marché de l’occasion, il coutait une petite fortune. Rien que ça, je trouve que cette démarche mérite d’être soutenue ! Donc vous pouvez le commander ici.

Je précise qu’elle n’est pas de ma famille.

Références

Défi à Sherlock Holmes de Béatrice NICODÈME (The Book Edition, 2010)

9 réflexions au sujet de « Défi à Sherlock Holmes de Béatrice Nicodème »

    1. C’est pour ça que je l’ai précisé. C’est exprès. À part les coquilles, il est vraiment très bien (mais je pense qu’elle l’a retapé et a voulu être rapide, donc ça partait d’un bon sentiment).

      1. voilà ! je l’ai commandé, j’espère que tu assumes le fait que je dépense mes sous 😛
        mais c’est vrai que s’il y a des momies, je ne peux pas résister 😀

        1. J’ai été obligé de m’acheter un second livre lu en anglais car je suis droguée alors je crois que nous sommes quitte.

  1. Bonjour,
    MERCi infiniment pour cette critique enthousiaste qui me fait tellement plaisir ! J’ai eu énormément de plaisir à écrire ce roman et il me tient très à coeur… D’où ma démarche qui n’a pas été sans peine.
    Si par hasard vous vous rappelez quelques coquilles, n’hésitez pas à me les signaler. Je peux les corriger pour les lecteurs qui l’achèteront à l’avenir, puisque le livre est imprimé à la demande.
    Encore merci, je suis vraiment heureuse de partager cette passion pour l’univers holmesien.
    Sincerely yours !

    1. Bonjour, j’espère que vous allez réécrire d’autres livres (pour adultes ou pour la jeunesse) avec Sherlock Holmes. Ce serait vraiment trop bien. Je vais cependant prolonger mes lectures de vos romans car celui sur l’île de Wright m’a particulièrement tapé dans l’oeil.
      Pour les coquilles, je ne suis plus chez moi mais deux fois (ou trois) il y a Homes à la place de Holmes.
      Mais en tout cas merci de l’avoir remis à disposition.
      À bientôt.

      Cécile

  2. Merci ! Je vais déjà vérifier pour HOMES !!!
    « Les Gentlemen de la nuit », en effet, vous plairont sans doute puisque, comme moi, vous êtes sensible au charme de la vieille Angleterre (et de l’actuelle également, d’ailleurs, en ce qui me concerne).
    Bonnes lectures !
    Béatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.