Premières pages
Sherlock Heml’Os, détective de renommée mondiale, vit à Nicheville (États-Unis). Avec l’aide de son fidèle ami Ouahtson, il résout tous les mystères, élucide les affaires les plus ténébreuses et confond les coupables. Aucun indice n’échappe à son oeil de lynx. Aucun problème n’est trop complexe pour son cerveau surdoué.
Sur les traces de Sherlock Heml’Os, exerce tes talents de détective ! Chacune des histoires de ce livre te propose une énigme à résoudre. Ouvre l’oeil : il y a toujours un indice pour te mettre sur la voie …
Avec Sherlock Heml’Os et Ouahtson, c’est à toi de mener l’enquête. Élémentaire, mon cher lecteur !
Mon avis
Je suis aussi intelligent que Sherlock Heml’Os. Je suis très très fière parce que c’est pratiquement être aussi forte que Sherlock Holmes. Par contre Ouahtson (n’est-ce pas que les noms des personnages sont bien trouvés) est très très bête alors que Watson quand même pas trop.
Comme vous l’avez compris, j’ai trouvé les neuf énigmes (destinées à des enfants de primaire) mais pour trois j’ai du relire des passages … Les difficultés sont donc assez variables. Certaines sont un peu du genre « Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ? » mais d’autres’, notamment celle avec l’identification de traces de pas, m’ont donc demandé un peu plus de cervelle. Les histoires sont toutes drôles, fraîches et vivantes (même pour une adulte qui aime mener des enquêtes).
C’est un livre qui est une très bonne idée par exemple à lire à un enfant de six ans pour chercher ensemble les énigmes, ou bien pour un enfant un peu plus âgé de le lire seul. On voit ainsi que dans une histoire tous les mots sont importants (en général les tout-petits le savent très bien) pour bien comprendre …
Comme vous l’avez compris, c’est un livre que j’ai beaucoup aimé et que je recommande si vous avez des enfants qui sont des graines d’enquêteurs !
Références
Sherlock Heml’Os mène l’enquête de Jim RAZZI – traduit de l’américain par Marianne Costa et illustré par Jean-François Martin (Livre de poche jeunesse, 1998 et 2003 pour les illustrations)
Laisser un commentaire