Il s’agit du premier roman de George Sand en tant que George Sand. Il s’agit aussi de mon premier George Sand et c’est juste un énorme coup de cœur ! Pratiquement au même niveau que Jane Austen et son Orgueil et Préjugés c’est pour dire.
Indiana est une jeune femme de dix-neuf ans mariée avec un vieux barbon, le colonel Delmare, soldat durant les guerres napoléoniennes. Elle a été élevée à l’île Bourbon (autre nom de La Réunion) sans l’amour de son père mais sous la protection de son cousin Rodolphe Brown, abrégé en Ralph. D’une dizaine d’années son ainé, il est à la fois le père, le frère, l’ami et on devine qu’il est secrètement de l’enfant Indiana. Mais il attend qu’elle grandisse. Parce que lui aussi n’a pas l’amour de ses parents qui n’en ont que pour le fils aîné. Alors quand celui-ci meurt à la guerre, on fait prendre sa place à Ralph dans la société familiale mais il doit aussi se marier avec la fiancé du frère. Il abandonne donc Indiana car il part en Angleterre avec sa femme. Ils ont un fils mais la femme et le fils meurt. Il rejoint Indiana mais celle-ci est déjà mariée. Il décide de vivre avec elle et son mari (de devenir la troisième roue du carrosse en d’autres termes). Il la protège de manière indolente, sans prendre partie (ce que lui reprochera amèrement Indiana). Il restera toujours son seul ami fidèle. Indiana a aussi à son service une jeune créole, Noun, qui était sa sœur de lait. Elles sont très attachées l’une à l’autre. Tout ça est dit en quelques pages dans le roman mais c’est pour vous situer les personnages.
Le roman commence par l’arrivée d’un perturbateur : Raymon de Ramière. Jeune noble, il ne vit que pour le plaisir et la séduction. On apprend bien vite qu’il est l’amant de Noun. Quand il voit Indiana, après s’être fait tiré dessus par le colonel Delmare qui le prenait pour un voleur, il tombe amoureux (dans son sens à lui, ce qui ne veut pas dire grand chose). La jolie Noun est donc supplanté par les longs cheveux noirs de sa maîtresse. Noun ne le comprend que trop tard : elle est déjà enceinte de lui. Alors quand elle se croît déshonorée auprès de sa maîtresse suite à un quiproquo, elle se suicide dans la rivière du parc du château des Delmare. Indiana, Ralph et même un peu Raymon se sentent coupables.
Chez Raymon, cela ne dure pas longtemps et il fait tout pour séduire Indiana. Après quelques réticences, elle tombe dans ses bras. C’est le récit de la deuxième partie. Bien sûr dans la troisième ils vont se déchirer. Parce que oui, chez George Sand, les femmes ne sont pas tièdes mais passionnées, vivent entièrement leurs passions et leurs haines. Cela donne lieu à des tirades enflammées sur l’amour, la politique, le mariage … On entend quelques fois George Sand derrière mais on ne peut qu’admirer cette Indiana si moderne.
En lisant ce livre, vous découvrirez comment Indiana va tenter de se suicider (je vous l’accorde Madame Bovary et Anna Karenine), comment Ralph va déclarer son amour, comment ils vont réussir à se débarrasser de Raymon … Tout le livre m’a plu car l’auteur ne tombe jamais dans la facilité (en ayant une intrigue un peu tirée par les cheveux pour se débarrasser de ses personnages par exemple, mais je ne citerais personne).
En conclusion, il faut le lire. Vous vous rendrez mieux compte par vous même.
Premier livre lu dans le cadre du challenge George Sand organisé par George Sand herself !
Références
Indiana de George SAND (Folio, 1984)
Laisser un commentaire