Quatrième de couverture
"Le narrateur, François Daumal, nourrit une passion exclusive pour Dickens. Il est hanté par le désir de connaître la fin que prévoyait de donner le grand écrivain à son ultime roman, Le Mystère d'Edwin Drood, dont l'inachèvement a sucité jusqu'à nos jours un déluge d'hypothèses parfois délirantes. Mais Daumal a un rival, en la personne de Michel Mangematin, qui poursuit la même chimère … Sous le regard d'un vieux libraire mystérieux, M. Krook, les deux jeunes gens se livrent à un duel acharné, qui se prolonge sur le terrain amoureux. Les énigmes se multiplient, les rebondissements emportent le récit d'une époque à l'autre sur un rythme effréné, en compagnie de personnages extravagants dignes de Miss Haviham ou de Mr Pickwick. Leauel des deux jeunes hommes découvrira le secret d'Edwin Drood ?
Brillant divertissement, Monsieur Dick est aussi un hymne à la littérature et à ses pouvoirs."
Mon avis
Il faut être clair tout de suite : je n'ai jamais lu Dickens. Honte sur moi !!! Mais après la lecture de ce livre, je compte bien me rattrapper. Ce roman est aussi génial que le deuxième. On y retrouve même des clins d'oeil à son deuxième livre (ou plutôt le contraire, je m'embrouille…) : Mr Krook est le Ebenezer Krook des Maîtres de Glenmarkie. L'histoire est prenante et le rebondissement final est époustoufflant.
Pour moi qui n'est pas lu Dickens, le livre est déjà formidable ; pour ceux qui l'on lu, il doit être encore mieux car il y a plein d'allusion à ses personnages. Je le relirai après avoir lu Dickens et je vous le dirai.
Je cours mettre à sac ma PAL voir quels romans Monsieur Dickens y a mis …
P.S. pour ceux qui veulent savoir l'origine du titre : Monsieur Dick est un personnage qui apparaît dans les deux époques du roma, à l'époque de Dickens et d'Edwin Drood et à l'époque contemporraine de François Daumal et Michel Mangematin. Pour le dixième livre : Mr Krook a dix livres dans sa bibliothèque. Après avoir énuméré les neuf premiers, il lance un défi à François et Michel : celui qui trouve le titre du dixième livre le gagnera. Pour les aider, il donne un indice : il s'agit de la quintescence de la littérature pour qui, comme lui, n'y croit plus vraiment.
D'autres avis
Théophile, Pimpi, Holly, Clarabel …
Références
Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre OHL (Gallimard, 2004)
Laisser un commentaire