Quatrième de couverture
« Professeur Ira Claverham, Rejeté de l’Enfer ».
En lisant cette carte de visite, on est en droit de penser qu’on a affaire là à un charlatan ou à un plaisantin. Mais lorsque l’on découvre ladite carte tour à tour sur le cadavre égorgé d’un magistrat puis sur un pasteur frappé de démence, il convient de se demander s’il ne vaudrait mieux éviter de croiser son chemin.
Et pourtant, Sherlock Holmes va devoir se lancer à la poursuite de cet être, qu’il soit homme ou démon, pour éviter d’autres meurtres…
Mon avis
Tout d’abord qu’Éric Honoré n’est pas de ma famille ! Il s’agit d’un livre vendu sur le site TheBookEdition.com que je ne connaissais pas du tout avant que Béatrice Nicodème explique dans les commentaires d’un de mes billets sur ses livres qu’elle remettait à disposition sur ce site Défi à Sherlock Holmes, plus édité et trouvable très difficilement en occasion à des prix exorbitants (si tous les auteurs pouvaient être pareils). Je préfère quand même lire des livres papiers que des fichiers pdf, me voilà partie pour commander et donc à regarder ce qu’il y a autour et notamment redécouvrir ce pastiche (vu sur ce site). Les livres me sont arrivés dix jours plus tard (ils sont comme les livres que l’on pourrait acheter en librairie mais il y a quelques défauts dans la mise en page et quelques coquilles). Il faut savoir aussi que dans le cas du livre d’Éric Honoré le texte avait déjà été mis en lecture sur le site de la SSHF.
Pour faire simple, j’ai adoré ce livre qui se dévore. L’ambiance du canon est parfaitement rendue (ben oui il appartient quand même à la SSHF), la relation Holmes-Watson aussi (il n’y a pas un Watson stupide et un Holmes ultra-intelligent et prétentieux comme c’est le cas dans beaucoup de pastiche). J’ai aimé notamment que le Professeur Ira Claverham arrive à mettre par terre Holmes au cours d’une altercation et qu’alors Holmes montre un mouvement d’humeur. Cela renforce son côté humain. Pour ce qui est de l’intrigue, elle est retorse et surtout très moderne. C’est un scénario digne d’une série moderne (c’est-à-dire que l’on voit beaucoup de nos jours mais qu’à ma connaissance on rencontre très rarement dans un roman victorien) et pourtant Éric Honoré arrive à l’appliquer à l’époque victorienne sans que cela dénote ou que cela paraisse moderne. Un bémol est que dans le dénouement l’auteur a tendance à appliquer un peu trop le hasard ou la folie pour que cela corresponde pile poils (ça n’empêche pas d’apprécier rassurez-vous).
Ce sont 190 pages intelligentes d’une intrigue extrêmement bien construite que j’ai dévoré dans la journée !
Références
Le Mystère du Rejeté de l’Enfer de Éric HONORÉ (The Book Edition, 2008)
Laisser un commentaire