Je suis allée hier à la librairie : vous allez me dire encore !!! J'attendais pour payer quand j'ai regardé la tour des Découvertes Gallimard. J'ai alors vu ce magnifique ouvrage que, en tant que fan de Sherlock Holmes, je voulais lire depuis longtemps ; je ne l'avais malheureusement pas trouvé d'occasion (première édition : 1997). Je ne le regrette pas car ici, c'est un ouvrage remis à jour avec plein de références de nouveaux livres tirés des aventures de Sherlock Holmes.
On y apprend plein de choses. On sait que l'illustrateur des aventures de Holmes et Watson, pour le Strand Magazine, est Sidney Paget. Celui-ci avait un frère Walter qui était aussi dessinateur. Initialement, les gens du magazine voulaient confier à Walter les illustrations mais par erreur, ils s'adressèrent à Sidney. Pour la peine, Sidney donna à Holmes les traits de son frère. L'auteur nous rappelle que la casquette à double visière, la pipe recourbée ou le "Elémentaire, mon cher Watson!", dont il n'arrive pas à dater l'apparition, ne sont pas des inventions de Arthur Conan Doyle.
On découvre aussi qu'Asimov, Franklin Roosevelt et Harry Truman faisaient partie des "Baker Street Irregulars", qui désigne le première association holmésienne au monde, fondée en 1934.
Bernard Oudin explique aussi que le texte fondateur de la science holmésienne, l'art de faire dire aux aventures de Holmes tout ce que Doyle ne s'était jamais imaginé sur son héros, Studies in the Litterature of Sherlock Holmes (texte d'une conférence donnée par Monseigneur Ronald Knox au Trinity College en 1911) avait seulement "pour but de tourner en ridicule, en les parodiant, les méthodes d'analyse littéraire de certains critiques".
Une petite déception pour moi : dans l'édition Omnibus des aventures de Holmes et Watson, il manque une nouvelle.
Un très bon livre pour les fans de Sherlock Holmes !
Références
Enquête sur Sherlock Holmes de Bernard OUDIN (Découvertes Gallimard, 2009)
Laisser un commentaire