Résumé de l'éditeur
"Dans une petite ville de la Baltique bercée par le rythme incessant des vagues, Christian assiste à la minute de silence observée par son lycée en mémoire de Stella Petersen, professeur d'anglais morte en mer. Stella fut le grand amour de Christian, un amour volé aux conventions qui régissent les relations entre un professeur et son élève. Un amour composé de silences et d'interrogations, de découvertes fragiles et de beauté.
Dans une prose lumineuse, toute de tendresse et de retenue, Lenz nous offre un roman intimiste, presque onirique, sur l'éblouissement d'un premier amour et sur la douleur de l'inachèvement."
Mon avis
Si vous saviez comme je l'ai attendu ce livre. Après avoir lu La leçon d'Allemand chez 10/18, j'ai cherché partout Le Dernier Bateau. Je l'ai trouvé et adoré. Il me fallait continuer à lire cet auteur et il n'y en avait plus. Alors quand enfin, il y en avait un nouveau qui sortait, j'ai sauté de joie ! Et après lecture, je ne suis pas du tout déçue … C'est même un très beau livre qui m'a mis les larmes aux yeux.
Dans les films, on vous explique qu'avant de mourir vous voyez votre vie défilée en quelques secondes. Ici, c'est ce qui se passe. Une minute de silence. Christian voit défiler toute son histoire d'amour avec Stella comme si c'était lui qui mourrait. En cent-vingt pages, on s'attache à ces deux là. C'est tout en tendresse, en retenue, en non-dit. C'est un livre délicat. On le referme tout doucement pour ne pas faire plus souffrir Christian.
Références
Une minute de silence de Siegfried LENZ – traduit de l'allemand par Odile Demange (Robert Laffont – collection Pavillons, 2009)
Laisser un commentaire