Quatrième de couverture
Lors d’une séance de spiritisme avec un célèbre médium, la riche Greta Berlinger a vu l’esprit de son défunt mari. Une surprise tellement forte qu’elle en est morte sur le coup ! Voilà une affaire bien troublante pour Sherlock Holmes et ses jeunes associés.
Mon avis
Soit la traductrice s’est approprié le monde de Sherlock Holmes et des « Mouches », soit je m’habitue à son travail car ce tome est meilleur que le précédent même si cela reste un peu « scolaire » dans le style (des auteurs je pense, pas de la traductrice). Je ne sais pas si je l’avais précisé pour le premier tome mais ces histoires sont faites pour des lecteurs plus âgés que ceux des livres de Béatrice Nicodème (10 – 12 ans au lieu de 8 – 10 ans).
On retrouve donc ici Sherlock Holmes et Watson (qui est dépeint comme assez jaloux des missions que Sherlock Holmes confie aux Mouches, aussi un peu balourd mais Sherlock Holmes lui fait confiance pour donner des instructions et pour l’action aussi), les 12 Mouches dont les rôles principaux sont toujours tenus par Ozzie, Wiggins, Alfie (qui veut un chien mais ses camarades n’en veulent pas alors il est tout triste), Elliot (qui a perdu sa famille dans un incendie et développe dans ce volume un caractère assez violent et impulsif alors que dans le premier il était plutôt renfrogné) et Rohan. L’intrigue sur Ozzie (c’est à dire la recherche de son père mais surtout de sa grande tante Agathe qui lui permettrait d’en apprendre plus sur celui-ci) ne se développe pas plus. Ce que je n’avais pas noté sur le premier tome c’est qu’il y a une énigme transversale aux volumes : qui est le narrateur des histoires ? Il paraît qu’il y a des indices disséminés (bien sûr je n’ai rien vu !)
Pour ce qui est de l’intrigue spécifique à ce volume, elle est sur le spiritisme. Il y a beaucoup plus d’actions (dans des manoirs hantés et des passages secrets) que de déductions (même moi j’avais trouvé l’histoire des photos). On se laisse cependant vite prendre au jeu !
Il me reste le volume trois et quatre (qui je crois sera le dernier). Finalement, cette série n’est pas mauvaise du tout pour l’instant !
Références
Sherlock Holmes et associés – Tome 2 : Le jeu des illusions de Tracy MACK et Michael CITRIN – traduit de l’anglais par Valérie Mouriaux (Livre de Poche Jeunesse, 2008)
Laisser un commentaire