Cecile's Blog

Le jeu des illusions de Tracy Mack et Michael Citrin

Quatrième de couverture

Lors d’une séance de spiritisme avec un célèbre médium, la riche Greta Berlinger a vu l’esprit de son défunt mari. Une surprise tellement forte qu’elle en est morte sur le coup ! Voilà une affaire bien troublante pour Sherlock Holmes et ses jeunes associés.

Mon avis

Soit la traductrice s’est approprié le monde de Sherlock Holmes et des « Mouches », soit je m’habitue à son travail car ce tome est meilleur que le précédent même si cela reste un peu « scolaire » dans le style (des auteurs je pense, pas de la traductrice). Je ne sais pas si je l’avais précisé pour le premier tome mais ces histoires sont faites pour des lecteurs plus âgés que ceux des livres de Béatrice Nicodème (10 – 12 ans au lieu de 8 – 10 ans).

On retrouve donc ici Sherlock Holmes et Watson (qui est dépeint comme assez jaloux des missions que Sherlock Holmes confie aux Mouches, aussi un peu balourd mais Sherlock Holmes lui fait confiance pour donner des instructions et pour l’action aussi), les 12 Mouches dont les rôles principaux sont toujours tenus par Ozzie, Wiggins, Alfie (qui veut un chien mais ses camarades n’en veulent pas alors il est tout triste), Elliot (qui a perdu sa famille dans un incendie et développe dans ce volume un caractère assez violent et impulsif alors que dans le premier il était plutôt renfrogné) et Rohan. L’intrigue sur Ozzie (c’est à dire la recherche de son père mais surtout de sa grande tante Agathe qui lui permettrait d’en apprendre plus sur celui-ci) ne se développe pas plus. Ce que je n’avais pas noté sur le premier tome c’est qu’il y a une énigme transversale aux volumes : qui est le narrateur des histoires ? Il paraît qu’il y a des indices disséminés (bien sûr je n’ai rien vu !)

Pour ce qui est de l’intrigue spécifique à ce volume, elle est sur le spiritisme. Il y a beaucoup plus d’actions (dans des manoirs hantés et des passages secrets) que de déductions (même moi j’avais trouvé l’histoire des photos). On se laisse cependant vite prendre au jeu !

Il me reste le volume trois et quatre (qui je crois sera le dernier). Finalement, cette série n’est pas mauvaise du tout pour l’instant !

Références

Sherlock Holmes et associés – Tome 2 : Le jeu des illusions de Tracy MACK et Michael CITRIN – traduit de l’anglais par Valérie Mouriaux (Livre de Poche Jeunesse, 2008)


Commentaires

12 réponses à “Le jeu des illusions de Tracy Mack et Michael Citrin”

  1. Bop je note maintenant ^^ Et je commanderais en anglais dans ma librairie spécialisée !

    1. Avatar de cecile
      cecile

      @ Matilda : le troisième c’est un type qui se fait écraser dans le British Museum car il a accès à la bibliothèque à toute heure (le rêve : dormir dans une bibliothèque). Les « Mouches » sont en train d’enquêter sur la disparition de Watson (j’ai lu sur la SSHF que cela ressemble à une enquête de Enola mais je les ai pas encore tous lu) et ils se font enfermer dans les catacombes d’un cimetière … L’enquête d’Ozzie avance même si c’est ce que j’avais pensé au tome 2 mais cela ne peut pas être vrai !!!!!

  2. bon, si ce n’est pas si mauvais que ça, je note, au cas où je n’aurais plus rien à lire (dans une autre vie MDR) 😉

    1. Avatar de cecile
      cecile

      @ Niki : imagine qu’il te tombe dessus dans la rue en anglais (il y a sûrement un pays où les livres te tombent dessus comme les chiens et les chats en Angleterre). Tu ne le lirais pas ????

  3. Oui, Watson disparaît dans … le troisième si je ne m’abuse, d’Enola s’entend, je crois que c’est celui des pavots blancs.

  4. s’il me tombe dessus, c’est sûr que je le garde et je le lis 😀

  5. Encore du Sherlock Holmes… tiens, tiens, ;-D

    1. Avatar de cecile
      cecile

      @ Lewerentz : je sais … mais je change bientôt de sujet pour parler du livre que vous m’avez offert …

  6. Ouf ! J’ai essayé plusieurs fois de me connecter à ton blog aujourd’hui mais j’avais une page d’erreur assez alarmante à la place ! Je suis contente que tout soit redevenu à la normale !

    1. Avatar de cecile
      cecile

      C’est très gentil. Mon frère est en train de tripatouiller le centre informatique de la maison et comme le blog est hébergé chez nous, cela a fait des dégâts. Mon frère ne s’en était pas rendu compte. C’est Niki qui m’a écrit un mail heureusement. Normalement, demain, il essaye encore autre chose. Si tu constates quelque chose qui dure, n’hésite pas à m’écrire parce qu’à l’intérieur de la maison on ne se rend compte de rien du tout.

  7. […] de Sherlock Holmes de Michael et Mollie Hardwick (cela m’obsède désolée), les trois premiers tomes de la série de Michael Citrin et Tracy Mack, parlant des Irregulars de Baker Sreet. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.