Quatrième de couverture
Wiggins est un peu déçu par la nouvelle mission que lui a confiée Sherlock Holmes : il aurait préféré enquêteer sur le redoutable « Napoléon du crime » avec le détective plutôt que de filer Robert Petticoat, un jeune noble soupçonné d’appartenir à un réseau anarchiste. D’autant que Petticoat sillonne Londres en tous sens du matin au soir ! Un après-midi, Wiggins le suit dans les allées de la National Gallery, où tous deux restent jusqu’à la fermeture. Le lendemain, on apprend qu’un très célèbre tableau du musée a disparu…
Mon avis
Je continue ma découverte des Wiggins de Béatrice Nicodème grâce à Matilda. Pour l’instant, cet opus est mon préféré et de loin pour plein de raisons différentes. D’abord l’intrigue est plus costaude (je ne sais pas si ça se dit) et cela se voit car il fait le double de pages ! En réalité, il y a deux intrigues différentes qui s’entremêlent ensuite : une concernant l’enquête de Wiggins et une concernant Sherlock. Tout cela va tourner à l’avantage de Wiggins, qui va comme donner une leçon à Sherlock. Ce que j’aime aussi dans cette série c’est que Sherlock est humain. Il est conscient d’être supérieur mais félicite Wiggins de toutes ses trouvailles et a conscience d’être le modèle du jeune garçon qui aimerait pouvoir appliquer de la même manière sa méthode. Je trouve que cela va bien dans le sens de sa relation avec Watson qu’il a dans le canon. En tout cas, je préfère penser ça … De plus, dans ce volume, Wiggins gagne en crédibilité. On ne précise pas son âge, cela aide beaucoup. Il n’est plus aussi isolé que dans les volumes précédents que j’ai pu lire. Il se fait un ami, un autre gamin des rues, Allan que j’espère retrouver dans les prochaines aventures.
En conclusion, si vous ne connaissez pas encore Wiggins, c’est par celui là qu’il faut commencer. Vous passerez un agréable moment !
L’avis de Matilda !
Références
Wiggins et Sherlock contre Napoléon de Béatrice NICODÈME (Souris noire – Syros, 2007)
Laisser un commentaire