Cela vous a peut être échappé mais cette année 2013 a vu l’apparition de la première collection dédiée à la mythologie gauloise. J’en ai entendu parler sur l’Alamblog. Cela m’a tout de suite intéressée parce que pour moi le Gaulois, c’est Asterix et la mythologie gauloise c’est Belenos (je ne le connais que de nom puisqu’il apparaît tout le temps dans les BD).
Le premier volume de cette collection porte sur Lougous longue-main, qui correspond au dieux irlandais Lugh. Pour vous situer, le nom de Lougous se retrouve dans celui de la ville de Lyon. Donc son histoire est très importante.
Lougous semble être le dieu le plus important et ce livre nous raconte son histoire. Argantorata, sa mère, était porte-pied à la cour du roi Matous. Il posait ses pieds sur elle parce qu’elle était vierge. Elle avait plusieurs frères qui était fou d’amour pour elle, et pas forcément d’un amour fraternel. Un jour, Matous, en rentrant de la guerre, découvre que son porte pied n’est plus vierge (il la fait marcher au dessus de sa baguette magique qui se tort -> c’est un mauvais signe apparemment). Furieuse (car elle ne le savait pas), elle laisse échapper un enfant déjà formé (tout juste s’il ne marche pas déjà), Cernounnos, et une sorte d’avorton à peine viable, Lougous. Pour ne pas mentir, Lougous n’a pas eu de nom pendant longtemps. Il a été pris en charge par son oncle Ollouidios qui lui a enseigné toutes les choses utiles pour un enfant dieu. Comme dirait Jane Austen, il en a fait un garçon accompli, prêt pour régir le monde. Encore faudrait-il que le monde le veuille bien.
Pour cela, il a besoin d’un nom, d’armes et d’une femme. Tout ce que la mère ne veut pas lui donner. Ollouidios rusera et il aura tout. Il ira continuer sa formation chez Nectanos, qui s’est chargé de l’éducation de Cernounnos.
Là, on le tient au courant que Aballon est tyrannisé par les Difformes. Lougous décide d’aller aider puisqu’il possède tous les arts. Avant, il demande à Nectanos qui est son père. Il va devenir le chef des enfants d’Ana dans la guerre et découvrir qui est son père. Je vous laisse un peu de mystère car je ne doute pas que vous lisiez ce livre.
Pourquoi ? Parce qu’il est plein d’aventures plus invraisemblables les unes que les autres (le genre qu’on ne peut trouver que un monde peuplé de dieux), des tournures de phrases encore plus drôles que dans Asterix
Nous les remplirons de crainte, quand ils auront été défaits par notre ruse, jusqu’à ce que leurs héros soient tombés, et nous les priverons de deux tiers de leur pouvoir en retenant leur urine.
(ma mère aurait qualifié cette arme de décisive), que vous pourrez le lire avec vos enfants (et même leur transmettre car c’est un très beau livre). La seule chose qui ne m’a pas trop emballé c’est les dessins à la gouache qui illustre le livre. Ils sont beaux mais moi je pensais vraiment que les Gaulois ressemblaient à Asterix alors que là ils ressemblent à des guerriers d’Océanie (c’est une déception pour moi de penser qu’Asterix m’a menti pendant tant de temps).
Pour finir de vous persuader, j’ai lu ce livre deux fois, le 24 décembre et le 31 décembre et à chaque fois, j’ai passé un excellent moment.
Pour ceux que cela intéresse, par la suite, il y aura Argantorata Grande-Reine, Cernounnos Torque-d’Or, suivis de Nodons Main-d’Argent, Gobannos Feu-Hardi, Ambactos Corps-Dévoué, Nectanos Gardien-des-Eaux, Ollouidios Roue-du-Monde, personnages qui sont introduits dans le premier volume de cette série.
Références
Lougous longue-main de Jean-Paul SAVIGNAC et Jean MINERAUD (Les Hommes-Dieux / Éditions de la différence, 2013)
Laisser un commentaire