Quatrième de couverture
Lundi matin. Pénible, comme tous les lundis. Tôt, comme tous les matins. Je me lève la première pour préparer le petit déjeuner à Xavier.
Quelques phrases jetées sur les pages d’un journal intime oublié dans une poubelle et Louis Levasseur, écrivain raté et fauché, renoue avec l’inspiration. Le contenu du journal est explicite : Léa a un problème avec les appareils électroménagers et tout ce qui constitue l’univers de la femme au foyer.
Conquis par cette amnésie singulière, Louis s’empare du propos de cette « ménagère inconnue » et en fait l’héroïne de son nouveau roman, transformant au passage Léa en icône révolutionnaire. Auréolé du succès planétaire de son best-seller, Louis est désormais heureux et comblé. Jusqu’au jour où il découvre la « vraie » histoire de Léa.
Mon avis
Je vais être brève : lisez cette bande dessinée. Je l’ai prise à la librairie parce que le titre m’a fait rire, m’a intrigué, que les dessins étaient magnifiques : noir et blanc, au crayon où les personnages sont expressifs (on voyait une détresses dans leurs yeux, surtout dans ceux de la fameuse Léa), les décors sont très travaillés.
Je l’ai ouverte aussitôt rentrée chez moi et j’ai été happée, je voulais connaître la véritable histoire de Léa. J’ai détesté Louis parce qu’il était imbus de lui-même et surtout quand il retrouve Léa, il ne l’écoute pas. Mais quand elle peut enfin raconté son histoire, je me suis dit que j’aurais pu faire la même erreur : ne pas voir. Au final, là où on s’attend à une histoire originale que l’on n’a encore jamais lu, on a une histoire banalement tragique mais qu’il faut quand même lire encore une fois pour garder tout cela dans notre conscience.
Références
Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur de GWANGJO (dessinateur) et CORBEYRAN (scénariste) (Dargaud, 2010)
Laisser un commentaire