Happy Birthday Sherlock !

Le 6 janvier c’est l’anniversaire de Sherlock Holmes. Ce n’est pas moi qui le dit (ni Conan Doyle d’ailleurs) mais ce sont les holmésiens qui se sont chargés de découvrir cela. Pour votre instruction personnelle, on en explique plus ici.

La SSHD ne pouvait bien sûr pas laisser passer cet évènement. Comme Sherlock Holmes est parti sans laisser d’adresse (on me dit que ses ruches sont à l’abandon depuis des années) et qu’il fallait bien offrir les cadeaux que nous lui avions acheter à quelqu’un, les trois membres fondatrices ont décidés d’organiser un concours. Qui dit concours dit questions au pluriel (heureusement que les demoiselles sont là parce que moi j’aurais jamais réussi cela) :

– Dans quel aventure Sherlock Holmes et Watson se rencontrent-ils ?
– En quelle matière Sherlock Holmes a-t-il des connaissances nulles selon Watson ?
– Comment s’appelle l’épouse de John Watson (la première pour ceux qui se posent des questions) ?
– Qui est le premier criminel de Londres et un génie du crime selon Sherlock Holmes ?
– Quel acteur incarne Sherlock Holmes dans la nouvelle mini-série de la BBC diffusée depuis peu sur France 4 ?

Ces cinq questions sont communes à nos trois blogs (je rappelle que vous pouvez trouver Matilda et Marion ici et ici). Mais pour que vous puissiez avoir plus de chances (et tenter de répondre sur les trois blogs), nous avons aussi une question bonus. La mienne est peu dure mais bon, je vous fais confiance, des lecteurs de Sherlock Holmes doivent trouver cela :

– Citez au moins un membre de la SSHF, Société Sherlock Holmes de France (membres actuels ou passés). J’en ai au moins cité deux dans un de mes billets de la semaine de Noël.

Pour les cadeaux maintenant, parce que pour jouer il faut bien savoir ce que l’on gagne, nous avons pas mal de prix (j’avoue que  je n’ai pas encore réfléchi à la répartition ni même du nombre de gagnants, cela dépendra des PAL et des LAL des gagnants, de leurs envies mais il y aura plus de cadeaux pour les personnes qui répondront à la question bonus), des aventures holmésiennes en anglais et en français (pour les puristes et les moins puristes), du pastiche (Enola Holmes et Roueven) et un roman de Conan Doyle : Micah Clarke pour les réfractaires à Sherlock Holmes. En sachant que c’est fait avec nos bourses personnelles, c’est du livre de poche ou du beau livre d’occasion pour le Micah Clarke.

Nous espérons que tout cela vous donnera envie de jouer avec nous et surtout d’en découvrir un peu plus sur Sherlock Holmes et son créateur ! On ne recommencera pas cela pour l’anniversaire de Watson ou de Mrs Hudson (on ne connaît pas les dates, à moins que vous arriviez à les déduire de votre future lecture du canon) alors profitez-en !

P.S. Les réponses se font dans les commentaires qui sont toujours modérés. Comme cela, j’ai l’ordre (honneur quand même au plus rapide) et j’enverrai un mail pour la suite aux gagnants ! J’écrirai aussi les gagnants sur le billet, ne vous inquiétez pas.

Si mon frère est encore en train de jouer avec la partie technique du blog, vous envoyez un mail à cette adresse : cecile@ch-baudry.com .

P.P.S. Nous envoyons partout dans le monde, en France, en Suisse, en Belgique, au Canada … et aux autres !

Publié le
Catégorisé comme SSHD

7 commentaires

  1. Bon anniversaire Sherlock! (j’ai regardé avec plaisir hier la série BBC, enfin le 1er épisode… je ferai un billet bientôt)

    Je joue avec plaisir 😀

    1) Une étude en rouge
    2) En amour (?)
    3)Mary Morstan
    4) Moriarty
    5)Benedict Cumberbatch
    6)Yves-Charles Fercoq

    (par cntre je n’ai pas trouvé les questionnaires chez tes complices :s)

  2. Coucou Cécile,
    Voilà mes réponses avec une question sur la 2ème (j’ai le droit de mettre plusieurs réponses, ou uniquement une seule ?)
    – Une étude en rouge

    – Philo, astronomie et politique

    – Mary Morstan

    – Professeur Moriarty

    – Benedict Cumberbatch

    – Citez au moins un membre de la SSHF, Société Sherlock Holmes de France (membres actuels ou passés). J’en ai au moins cité deux dans un de mes billets de la semaine de Noël.
    Robert Hossein

    Passe une bonne journée ^^
    Bises
    Era

  3. Bonjour Marion,

    Je tente ma chance pour votre petit concours holmésien, façon repas de l’oie intellectuel. Voici mes réponses :

    -Dans quelle aventure Sherlock Holmes et Watson se rencontrent-ils ?
    Ils se rencontrent dans le roman Une étude en rouge.

    – En quelle matière Sherlock Holmes a-t-il des connaissances nulles selon Watson ?
    Dans Une étude en rouge, Watson estime que Holmes a des connaissances nulles en littérature (surtout contemporaine), philosophie et astronomie (il ne connaît pas Copernic !).

    – Comment s’appelle l’épouse de John Watson (la première pour ceux qui se posent des questions) ?
    Elle se nomme Marie Morstan, et est la cliente de Holmes dans Le signe des quatre.

    – Qui est le premier criminel de Londres et un génie du crime selon Sherlock Holmes ?
    Il s’agit du professeur James Moriarty.

    – Quel acteur incarne Sherlock Holmes dans la nouvelle mini-série de la BBC diffusée depuis peu sur France 4 ?
    C’est Benedict Cumberbatch qui est le Sherlock de la BBC.

    – Citez au moins un membre de la SSHF, Société Sherlock Holmes de France (membres actuels ou passés). J’en ai au moins cité deux dans un de mes billets de la semaine de Noël.
    On ne peut ne pas citer le président haut en couleurs de la SSHF, et élu à vie !, Thierry Saint-Joanis, sans oublier le chef de gare, Bernard Prunet, ou encore un des responsables du site, Alexis Barquin, mais aussi l’écrivain Bob Garcia.

    J’espère que ces réponses conviendront.
    A bientôt sur les blogs.

    Anne / mrs pepys

  4. Cécile,

    tu me pardonneras l’entête de mon précédent commentaire ! à vrai dire, j’avais préparé ma réponse en fonction du message sur Livraddict, mais j’ai craqué sur ta question bonus…
    toutes mes plus plates excuses,

    Anne / mrs pepys

  5. Si tu arrives à connaître l’anniversaire de Watson, moi j’veux bien savoir. Comme pour Sherlock, j’irais juqu’au bout de la terre pour le retrouver et le lui souhaiter. Et qu’on ne me dise pas qu’il est mort, parce que les personnages de fiction sont immortels !

    D’après des fans, Watson serait né en 1852 (et Holmes en 1854), beaucoup disent (dans des fanfics) que ce serait en Mars ou Août. Suffit de lire les horoscopes pour voir quel signe correspond le mieux à Watson au vu des caractères puisqu’apparement, Holmes a tout d’un Capricorne.

    Remarque pour Hudson on sait rien non plus, ni concernant Mycroft (encore, son année de naissance passe encore, puisqu’il est l’aîné de sept ans de Sherlock qui lui serait né en 1854), Doyle n’a rien voulu dire le bougre, il a préféré nous laisser deviner et enquêter tu crois ?

  6. Pour mieux connaître sherlock, voyez la démystification de la surdouance sur http://leblogdelazebrette.blogspirit.com/tag/surdou%C3%A9s

    Ensuite, après avoir lu cette étude, peut-être verrez-vous de la crédibilité à cette comparaison:
    Plusieurs personnes sont (et ont été) sherlcok holmes dans la vrai vie. Voyez leurs points communs :
    Étudiez leur biographie, ils ont tous ces points communs :

    — »ils sont trop conscients de la réalité pour se mentir à eux-mêmes, ils acceptent la possibilité de mourir d’un jour à l’autre sans que ça ne les empêchent de bien vivre

    — »ils vivent intensément « moi-ici-maintenant », ne laissent jamais les autres leurs dicter quoi penser, et ils ont tant à donner.

    — »Les gens pensent que c’est du génie ou de la surdouance, mais tout le monde peut faire ce qu’ils font, à condition que le monde trouve que ça vaut la peine de travailler pour se dépasser soi-même et être en contact avec le monde en passant par en-dedans de soi-même.

    Pour sherlock holmes, c’était la criminologie.

    Ils sont morts : Pour Nietzche, c’était la philosophie et la poésie. Pour Mozart et Jimi Hendrix et John Lennon, c’était la musique. Pour Claude Rifat, c’était les rêves conscients. Pour Henry Blake, c’était les chevaux. Pour Mère Theresa, c’était l’amour, pour Jesus aussi. Pour Vincent Van Gogh, c’était la peinture.

    Ils vivent encore : Pour Shaun Ellis et Helen Jeffs, ce sont les loups. Pour Lydia Renoir (alias Johanne Verdon) ce sont les romans et elle est aussi une clinicienne naturopathe. Pour Patch Adams, c’est la médecine. Pour Michel Lauzière, c’est la création d’instruments de musique avec des moyens impensés. Pour Jill Pruetz, c’est la primatologie. pour Lynn V Andrews, c’est le chamanisme amérindien.

    On pourrait peut-être même s’entendre pour dire que ce sont des chamans occidentaux complets.
    Peut-être me trompe-je pour certaines personnes nommées surtout celles qui sont encore vivantes… elles seules le savent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.