Je vous écris ce billet juste pour vous faire part de la cruauté de ma libraire. Un jour j’arrive et elle me dit « au fait, vous aimez bien les bd ». Moi je réponds « ben ouais » et là elle me conseille « Miss Pas Touche » et me vend le premier tome. Je repars tranquille chez moi. Quinze jours après, je l’ouvre et je trouve ça trop bien et j’ai envie de savoir la suite. Me voilà donc partie chez la libraire : il faisait beau et ce n’est qu’à 800 mètres de chez moi. Et là désillusion complète. Elle n’avait que le tome 4, ni le 2, ni le 3. J’ai du les commander et donc attendre. Je la trouve très cruelle, cette libraire …
Le scénario est juste terrible comme vous l’aurez compris. Cela se passe dans le Paris des années 1900. Deux sœurs sont bonnes dans une maison. Elles ont un caractère très différent : une aime sortir et faire la fête avec les garçons, l’autre est pantouflarde et ne veut même pas qu’on la touche. Seulement, il y a un tueur en série qui court les rues « le boucher des guinguettes ». La sœur fêtarde va se faire assassiner par ce tueur en série mais chez elle car elle en a trop vu. « Le boucher des guinguettes » arrive à faire passer le meurtre pour un suicide. La sœur sainte-nitouche est virée de sa place et se retrouve à la rue mais le lendemain figure un nouveau meurtre du boucher des guinguettes. C’est une prostituée contrairement aux habitudes du tueurs. La sœur sainte-nitouche, Blanche (prénom très bien choisi), va se faire engager dans la maison close en tant que prostituée. On enchaîne ensuite les situations cocasses. Les suspects s’accumulent … Bref, on a envie de savoir la suite rapidement.
Les dessins sont très sympas. Ils ont un côté naïf, pas du tout d’époque mais terriblement expressifs. Cela n’enlève rien du charme de la bd bien au contraire.
J’ai hâte d’avoir les autres … D’après la libraire, c’est deux histoires différentes, c’est-à-dire que le tome 1 et le tome 2 sont à part du tome 3 et du tome 4.
Vous savez tout !
D’autres avis
Celui de Lounima, celui de Manu, celui de Flo …
Références
Miss Pas Touche – tome 1 : La vierge du bordel de Hubert (scénario et couleur) et Kerascoët (dessin) (Dargaud – Poisson Pilote, 2006)
Laisser un commentaire