La dameuse d'Alina Reyes

Présentation de l’éditeur

Une jeune fille indomptée vit en haute montagne dans la splendeur d’un grand paysage immaculé, entre son amant vierge du monde, ses chiens de traîneau et le petit commerce de ses parents.

Avec, brûlant au fond d’elle, le souvenr d’un séducteur tombé un beau jour en hélicoptère pour un reportage dans la région. Le séducteur revient et … rien ne sera plus comme avant.

La Dameuse est l’histoire d’un amour absolu – et d’une victoire éclatante de la vie.

Mon avis

C’est un texte que j’avais repéré il y a longtemps sur deux blogs : chez Laure et chez Nina. Alors quand il a été question de faire un petit tour au stand Zulma au salon du livre … Je remercie beaucoup ces deux blogueuses parce que ce texte m’a beaucoup, beaucoup plu (dans une période où je n’aime pas tous les livres que je lis, c’est toujours ça de pris).

Je ne connaissais pas Alina Reyes dont le style habituel est plutôt l’érotisme. Ici, il y a quand même des pages où je me suis sentie rougir mais je crois que ces pages étaient nécessaires. En effet, la narratrice de 17 ans vit une vie de « sauvageonne » dans les Pyrénées. Dans un environnement que l’on pourrait qualifié de pur et immaculé (le blanc de la neige) et un jour elle va se faire violer par un homme, qui agissait sous les ordres d’un autre homme dont elle croyait être aimé. Tout cela le soir de Noël. Mais le matin elle venait de faire l’amour avec Baptiste, l’homme immaculé de la présentation de l’éditeur (associé donc à la montagne). Le livre c’est l’opposition entre ces deux mondes, entre ces deux types d' »amour ». C’est aussi ce que va entreprendre la narratrice pour retrouver son monde à elle et surtout comment elle va réussir.

Ce qui m’a enchanté c’est l’écriture d’Alina Reyes qui fait de ce court texte (une cinquantaine de pages) un concentré de violence, de tension, de vie, d’amour et de nature. On lit le livre d’un souffle !

Références

La Dameuse d’Alina REYES (Zulma, 2008)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.