C’est donc à mon tour de faire le bilan de la SSHD.
C’est notamment l’occasion de rappeler les différents challenges lancés par les membres de la société. Il y a celui de Loula, lancé en janvier dont elle a dressé le premier bilan ce mois-ci. Pour rappel, il s’agit de lire, voir, écouter tout ce qui a un rapport avec Sherlock Holmes mais qui n’est pas canonique. Il y a le challenge de Lily Tigre qui est un peu comme la SSHD mais en une année parce qu’il existe des dilettantes rapides sachez-le ! Il y a celui de Filipa (qui n’est pas membre) dont le challenge consiste à lire le Canon holmésien.
Deux personnes importantes ont répondu au tag Sherlock Holmes que nous avions lancé pour les un an de la SSHD : Marion (je le souligne parce qu’elle est la seule des trois à y avoir répondu) et Jean-Claude Mornard (je rappelle qu’il faut lire son livre).
Encore quelques articles sur des pastiches holmésiens pour ce mois-ci : Duel en enfer de Bob Garcia chez Alinéa (avis mitigé pour elle), Sherlock Holmes et le fantôme de l’Opéra de Nicholas Meyer chez Loula, Enquête sur le meurtre d’Umberto Eco et autres homicides minuscules de Giorgio Celli, Einstein et Sherlock Holmes d’Alexis Lecaye, et un énième avis sur la série des Enola Holmes. À tout cela s’ajoute, trois bd de qualité inégale et le visionnage d’un film inspiré d’un pastiche du même Nicholas Meyer (oui, oui celui du fantôme de l’Opéra).
Maintenant, passons aux choses sérieuses : les publications du mois !!!!
Comme Matilda vous le signalait le mois dernier, les publications holmésiennes faisaient leur rentrée avec pléthore de beaux livres à mettre dans nos PAL. Figurez-vous que cela continue ce mois-ci ! On ne signalera pas que c’est principalement dû à des livres dont la parution a été retardée à ce mois-ci (quand elle n’est pas retardée au mois de novembre). Il y a notamment le livre des éditions du pommier sur le début de la science criminelle : La science de Sherlock Holmes de E.J. Wagner.
Il y a aussi des parutions attendues avec impatience (par au moins moi) : Les archives alsaciennes de Sherlock Holmes de Christine Muller (chez le même éditeur que le Haut-Koenigsbourg de Jacques Fortier, ce qui promet d’être très intéressant), Première enquête de Sherlock et Phimneaus Holmes de Caroline Guézille (ça a l’air d’être un livre pour enfant mais la présentation a l’air terrible). Il y aussi le quatrième tome des aventures d’Oscar Wilde de Gyles Brandreth, intitulé Oscar Wilde et le nid des vipères. Par contre, je suis déçue. J’avais les trois premier tomes en édition grand format et visiblement là, vu le prix de vente, 10/18 le sort directement en poche. C’est très mystérieux tout de même …
Il y a aussi la sortie bande dessinée attendu par moi et Matilda : le tome 3 des Quatre de Baker Street.
Pour finir avec les publications françaises, je voulais vous signaler la réédition complétée par Max-Philippe Morel de Sherlock Holmes en bandes dessinées dont j’avais commenté la première édition sur ce blog. Elle est téléchargeable pour 2 euros (à lire sur vos liseuses) chez Lulu.com. Cette parution annonce celle en novembre, dans la même série, de Sherlock Holmes à l’écran. Il faut noter aussi que le nouveau numéro du Carnet d’Écrou, la revue des Évadés de Dartmoor (regroupant les holmésiens de Strasbourg) est paru avant l’été et peut leur être acheté directement ou dans toutes les bonnes librairies strasbourgeoises.
Passons maintenant aux publications anglophones, en tout cas une sélection faite par Matilda.
D’abord le livre que je lorgne absolument même si je ne sais pas ce qu’il y a dedans à part qu’il y a du Moriarty (d’un autre côté, cela a l’air d’être l’obsession anglo-saxonne du moment).
Il y a aussi celui que j’ai déjà : le quatrième tome des aventures du jeune Sherlock Holmes de Andrew Lane (la couverture est d’un beau jaune brillant, bien flash : c’est trop la classe dans une bibliothèque).
Il y a aussi deux livres qui nous ont plu par les couvertures parce qu’on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans .
Matilda signale aussi une biographie de Conan Doyle de Michael Dirda et rappelle la sortie de l’inédit de Conan Doyle : The narrative of John Smith.
Après cette orgie de lecture, vous pourrez toujours vous reposer en regardant deux documentaires (en anglais aussi) sur Watson et sur le Londres de Sherlock Holmes.
C’est tout pour ce mois-ci. J’espère avoir été complète. Si vous voyez des oublis ou publications intéressantes à signaler, n’hésitez surtout pas !
Sur ce, je vous souhaite un bon mois d’octobre. holmésien ou non.
Laisser un commentaire