J’ai été taguée par Sabbio (depuis un temps infini) et Reka (depuis un temps moins que l’infini) sur 15 auteurs qui m’ont marqué mais auxquels je pense dans les quinze minutes qui viennent (j’ai fait un mélange des deux car sinon cela m’en faisait 30 et là je ne pouvais pas).
1. Jonathan Coe : parce que je l’aime d’amour depuis ma lecture de La Maison du sommeil et que je guette la sortie de chacun de ses livres de manière compulsive …
2. Siegfried Lenz : pour les mêmes raisons. Sauf que là cela date de ma lecture de La leçon d’allemand. Le plus triste est que je n’en ai plus dans ma PAL mais cette semaine je serais comblée car sort son nouveau livre que j’ai déjà commandé bien évidemment !
3. Arthur Conan Doyle : je ne pense pas avoir besoin de préciser pourquoi.
4. Patricia Wentworth : car elle a bercée mon adolescence et qu’elle m’a fait découvrir la collection des Grands détectives 10/18 dont j’ai une sacré collection.
5. Jean d’Aillon, Jean-François Parot et Claude Izner parce qu’ils m’ont fait découvrir Paris d’une autre manière.
6. Annie Ernaux car elle reste mon écrivain français préféré (et il faut dire qu’il n’y en a pas beaucoup) même si je ne la suis pas sur tous ses livres et sur tous ces propos. C’est la seule qui me touche depuis l’adolescence.
7. Jane Austen parce qu’elle me fait rêver et je trouve que quand on lit un livre, je trouve que c’est ce qu’il y a de plus beau.
8. Jennifer Johnston parce qu’elle m’a fait découvrir la littérature irlandaise.
9. Alexander McCall Smith et son Isabel Dalhousie, qui me font toujours rire (même si le dernier est quand même nettement moins bon, cela ne lui réussit pas d’avoir eu un enfant. Maintenant elle se pose vraiment des questions existencielles).
10. Leonardo Padura parce qu’il me permet de découvrir Cuba, un peu plus à chaque fois.
11. Wendy Guerra : parce qu’avec les deux livres que j’ai lu d’elle, j’ai l’impression qu’elle me parle, que pour elle l’écriture est une manière de dire aux autres ce qu’elle ne peut pas dire à l’oral. J’aimerais pouvoir savoir faire ça.
12. Nikki Gemmel : Traversée restera mon livre fétiche pour toute ma vie. Parce que c’est ce que je voudrais qu’il m’arrive mais que je n’aurais jamais le courage de le faire.
13. Henri Troyat : toujours pour les lectures d’adolescence avec ma mère (on lisait de manière frénétique : cela faisait peur).
14. Robert Harris pour son Archange qui reste aussi un de mes romans préférés.
15. Robert : celui du dictionnaire parce qu’il m’a appris et m’apprend toujours beaucoup.
Bien sûr, je tague qui veux et même ceux qui ne le veulent pas après tout !
Laisser un commentaire