Je l’ai vu sur tellement de blogs cette bande dessinée que j’ai décidée de l’acheter à la librairie puis de la lire (ben ouais acheter ce n’est pas tout il faut lire après). J’ai adoré ! C’est frais, sympa, généreux tout en parlant de la société ivoirienne des années 70-80 (en tout cas des mariages, des gens riches au plus pauvres, des filles de 20 ans : de leurs amours, de leurs envies et de leurs études).
Comme je le disais, on est donc en Cote d’Ivoire, à Yopougon, quartier populairre d’Abidjan. C’est l’histoire de trois copines Aya, Adjoua et Bintou, chacune avec des envies et des histoires différentes. Aya (elle est vraiment très belle sur les dessins) pense avant tout à son avenir, voudrait être médecin et est très sérieuse (notamment vis à vis des garçons et du mariage). Bintou est la fêtarde qui aimerait rencontrer un homme riche, pour pouvoir le tromper tout en bénéficiant de son argent. Adjoua m’a semblé plus romantique (tout en aimant quand même bien aller faire la fête). Les deux dernières vont tout au long de cet album échanger deux hommes (voire trois).
En plus de faire sourire, on apprend des trucs notamment des mots totalement inconnu ici (surtout de moi qui n’a jamais voyagé en Afrique) : les allocos (banane plantains frites en rondelles), gazer (sortir, s’éclater en boîte ou ailleurs).
Une bd qui fait passer un très agréable moment et pour une heure de se transporter en Afrique. Je lirai sans aucun doute la suite !
Références
Aya de Yopougon – tome 1 de Marguerite ABOUET et de Clément OUBRERIE (Gallimard, 2005)
Laisser un commentaire