Mon vieux et moi de Pierre Gagnon

Quatrième de couverture

À la retraite, le narrateur décide d’adopter Léo, 99 ans, que rien ne prédestinait à venir s’installer chez lui. C’est le début d’une grande aventure, fait de tout petits riens. De silences qui veulent dire beaucoup, de tendresse, de rires pour conjurer le déclin …

Mon vieux et moi, est-ce que ça peut durer toujours, comme dans les romans d’amour ?

Mon avis

Ce livre m’a fait sourire tellement il est plein de tendresse. Un retraité qui accueille un quasi-centenaire, cela donne des situations cocasses pour la vie quotidienne. Pourtant, le livre met le doigt sur des petites choses : l’isolement quand on s’occupe d’une personne malade, la difficulté qu’on ignore parfois (souvent) de s’occuper d’une personne âgée dépendante.

Le ton est volontairement léger, drôle et cocasse pour ne pas plomber le moral. Le livre est divertissant et pas du tout dénonciateur ou militant.

Ce qui m’a beaucoup plu c’est surtout la dernière phrase : à qui cette expérience a été le plus utile ? au « jeune » ou au « vieux » ?

Une lecture agréable !

D’autres avis

Celui de Cuné, de Miss Rose, de Jérôme, de Noukette

Références

Mon vieux et moi de Pierre GAGNON (Autrement – Littératures, 2010)

9 réflexions au sujet de « Mon vieux et moi de Pierre Gagnon »

  1. J’ai beaucoup aimé et mon billet est à venir
    l’auteur a un grand sens de l’observation et sous un dehors léger dit des choses importantes

    1. @ Niki : il est tout petit aussi celui-là ! En fait en ce moment je ne lis que des livres petits … pas de pavés victoriens ou quoique ce soit du genre.

  2. Je suis d’accord avec toi ! Ce petit livre est léger malgré le sujet, j’ai beaucoup apprécié cette lecture ! Et merci pour le lien ! Je découvre ton blog et je vais de ce pas rajouter un lien vers ton billet ! 😉

    1. J’ai découvert ton blog en faisant la recherche sur les avis pour ce titre. Tu es dans mon GR maintenant 🙂

    1. Personnellement, je n’en lis pas assez. Je devrais m’inscrire au moins une fois au mois québécois pour remédier à cela à mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.