Un rival pour Sherlock Holmes de Béatrice Nicodème

Quatrième de couverture

Deux enquêtes à la fois : un vrai casse-tête ! le jeune Wiggins ne sait plus comment s’y prendre. Retrouver l’insaissable Mr Charleston, c’est déjà un défi ! Mais la mission confiée par Sherlock Holmes se révèle encore plus périlleuse. Pour le petit vendeur de journaux, Londres devient un véritable coupe-gorge. D’autant que le célèbre détective ne fait rien pour l’aider.

Mon avis

Mr. Black demande à Wiggins de retrouver Mr Charleston sous un faux prétexte. En effet, il prétend être le rescapé du naufrage dans lequel le père de Wiggins est mort il y a huit ans. Mr Black prétend que le père et lui ont gagné au jeu des titres de propriétés de mines en Afrique du sud qui ont beaucoup gagné ces derniers temps. Mais qu’avant le naufrage, ils se sont fait tous les deux par Mr Charleston. En même temps, il y a un vol de documents secret à l’Amirauté ; c’est Sherlock Holmes qui demande de l’aide à Wiggins qui est chargé l’enquête. Wiggins ne sait plus trop où donner de la tête surtout quand après il est victime de tentatives de meurtres.

J’ai aimé mais moins que celui de ce matin. Comme la quatrième couverture le dit, il y a deux enquêtes. Aucune enquête n’est abandonnée en cours de route. Ici, Sherlock Holmes se montre plus distant et plus cachottier avec Wiggins. Il y a moins de complicité et surtout on sent pour l’un qu’il cherche à utiliser un maximum l’autre et pour l’autre qu’il cherche à rentrer en compétition (vous allez me dire que c’est un peu le sens de rival). Finalement, Sherlock et Wiggins arrivent tout de même à se retrouver. Ce qui est particulièrement réussi c’est le mélange des deux intrigues (il y a des romans pour adultes qui devraient chercher à imiter ça). Cela reste dans la continuité du récit ; c’est très astucieux. Dans ce volume, on rentre aussi plus dans le passé de Wiggins et on le comprend encore un peu mieux.

Un volume des aventures de Wiggins bien sympathique donc ! Il ne m’en reste plus qu’un à lire 🙁

L’avis de Matilda.

Références

Une rival pour Sherlock Holmes de Béatrice NICODÈME (Livre de Poche Jeunesse, 1993)

10 réflexions au sujet de « Un rival pour Sherlock Holmes de Béatrice Nicodème »

  1. Moi il m’en reste encore deux ^^ Le précédent dont tu parlais et que j’ai emprunté à la bibli. après avoir vu ton avis et Wiggins chez les Johnnies, le même qui te mante non ?
    Nicodème a aussi écrit un pastiche adulte, Défi à Sherock Holmes qui est épuisé en librairie, mais il paraît qu’il est pas mal ^^

    1. @ Matilda : Wiggins chez les Johnnies va arriver chez moi bientôt j’en suis pratiquement sûre mais Défi pour Sherlock Holmes est un peu cher pour moi sur Internet (pour un livre d’occasion). Il faut que j’aille faire un tour dans une librairie d’occaz’ de polar pour voir ou que je continue à chercher sur le net.

  2. Bonjour ! et merci pour tous ces commentaires très intéressants. En effet, la relation entre Wiggins et Sherlock m’intéresse, et s’est peut-être affinée au fil des romans, du moins je l’espère !
    « Défi à Sherlock Holmes » est effectivement introuvable, même dans les solderies. Je projette de le mettre sur Internet, sur un site comme http://www.lulu.com, en attendant de trouver un éditeur qui le republie. A suivre, donc !
    Bonnes lectures sherlockiennes, wigginsiennes et autres !
    Béatrice Nicodème

    1. Merci d’être passée par ici !!! Je ne vous connaissais pas quand j’étais petit et j’aurais aimé. Maintenant je vais essayer de me procurer un de vos livres pour adulte (ou celui édité par Gulf Stream). J’aime beaucoup la relation qui s’est instauré au fur et à mesure entre Wiggins et Sherlock. Je trouve qu’elle est devenue très paternelle, moins dans la rivalité et plus dans la complicité, chacun comptant sur l’autre pour l’aider.
      Ce serait vraiment excellent si vous arriviez à mettre à nouveau à disposition ce texte. C’est quand même étrange qu’aucun éditeur veuille l’éditer.
      Bonne continuation à vous.

      Cécile

    1. Merci pour cette information vraiment géniale. Je viens de le commander en format livre ! J’ai encore un peu du mal à lire en pdf. J’espère qu’il va arriver rapidement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.