Darcy's story de Janet Aylmer

Finissons cette année par un livre réjouissant qui a fait battre mon petit coeur pratiquement autant qu’Orgueil et Préjugés. Ben normal, c’est un peu la même histoire. Mais comme je le disais dans mon billet sur ce même Orgueil et Préjugés, c’est pas toujours gagné. Dans le même genre, j’ai lu le Darcy’s diary d’Amanda Grange et le Darcy’s diary de Maya Slater. Autant le premier a continué à me faire rêver autant le deuxième donne une version très très glauque de l’histoire de Jane Austen.

Je situerais le Darcy’s Story de Janet Almeyr entre les deux. Il est plus proche du ton d’Amanda Grange mais le début, là où l’auteur s’imagine ce qui s’est passé à Ramsgate, est un petit peu long et manque de charme à mon avis. L’autre partie où l’auteur se détache de l’oeuvre de Jane Austen c’est le moment entre la demande en mariage et la rencontre à Pemberley. Elle ne fait pas non plus preuve d’une imagination monstrueuse en s’imaginant les états d’âme de Darcy.

Si on résume un peu au niveau de l’histoire, Janet Almeyr est très fidèle à l’histoire d’Orgueil et Préjugés dans l’ensemble, et pour les deux passages qu’elle imagine elle n’est pas forcément très original. Passons à l’aspect anglais du livre c’est à dire au vocabulaire : je n’ai eu besoin de chercher aucun mot ! Et ce n’est pas du à des progrès extraordinaires en anglais. La lecture a été fluide grâce à cela et ce qui permet de conclure en disant que c’est un bon roman pour passer une bonne soirée même si le début est un peu long.

Je pense que je vais commencer la nouvelle année du challenge Lire en VO en lisant le livre d’Hilary Mantel qui a reçu le Booker Prize. 800 pages rien que ça : il est juste énorme. Qu’est qu’on ferait pas au début d’un année ! J’espère que vous verrez un jour le billet.

Comme le billet est court, j’en profite pour vous souhaiter un joyeux réveillon et surtout une bonne année pleine de bonheur et de moments heureux, de santé, de lectures et de blogs.

Références

Darcy’s story de Janet Aylmer (Harper, 2006)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.