Jeune et innocent de Josephine Tey

Résumé

Le sergent Potticar découvre sur la plage , au milieu des vagues une jeune femme morte en maillot vert. Cette jeune femme morte, c'est Christine Clay, une célèbre actrice venant d'un milieu pauvre : elle est donc particulièrement enviée dans le petit monde du spectacle. Elle hébergeait depuis quelques jours un jeune homme icoonu d'elle. Elle lui a pourtant fait un leg important. Elle avait aussi un amant supposé, un mari aventurier, un frère attiré par l'argent avec qui elle ne s'entendait pas du tout. Dans son testament, elle lui donne un shilling pour des bougies (c'est le titre du livre en anglais : A shilling for candles). À la découverte d'un bouton de manteau dans les cheveux de la victime, la police locale appelle Scotland Yard. Arrive l'inspecteur Grant, déjà rencontré dans La fille du temps et Le plus beau des anges, chargé de démêler tout ça.

Mon avis

C'est un très bon livre avec une excellente intrigue, et toujours une fin auquelle je ne m'attendais pas (j'étais persuadée que c'était le frère à cause du titre). Cependant, j'ai trouvé le texte plus fouillis que les deux romans que j'avais lu d'elle. Cela tient au fait que la narration n'est pas centrée sur l'inspecteur Grant. Il y a des personnages secondaires qui l'éclipsent ; par exemple, Erica, la fille d'un policier local, qui innocente le faux coupable et vrai innocent. Visiblement, Erica tient une place précédente dans le film d'Hitchcock. Je vous en dirai plus quand je l'aurai visionné.

Deux informations sur ce livre

  • Il a été adapté en 1937, un an après sa publication, par Alfred Hitchcock.
  • Il a d'abord été publié au Masque, en 1955, sous le titre du Maillot vert. Le titre Jeune et Innocent a été repris pour la réédition en 1992.

Un autre avis

Celui de Catherine Raucy

Reférences

Jeune et innocent de Josephine TEY (Les Reines du crime – Le Masque, 2002)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.