Boule de Suif de Guy de Maupassant – Li-An

 

 

J'ai lu Boule de Suif de Maupassant quand j'étais au collège ; je crois comme un peu tout le monde. C'est une des seules lectures obligatoires que j'ai aimé. Donc, quand j'ai vu la BD, je me suis un peu précipitée. Rapidement, je vous rappelle l'histoire. On est en 1870. Les soldats français doivent partir de Rouen car les prussiens arrivent. Les habitants de la ville subissent alors la présence des soldats étrangers. Ils sont bloqués dans la ville. Un seul véhicule arrive à avoir les autorisations pour quitter Rouen et aller au Havre. Dedans des nobles, des bourgeois (des gens comme il faut quoi), un démocrate et une prostituée, la fameuse Boule de Suif. Dans la première partie du voyage, Boule de Suif partage son pique-nique avec tous les autres passagers. En effet, ils n'ont pas pensé à prendre des provisions. Après un peu de route, ils se retrouvent bloqués dans une petite ville, Tôtes, par un officier prussien qui veut coucher avec Boule de Suif. Celle-ci refuse en fervente partisane de Napoléon III. Les gens bien comme il faut la poussent, la harcèlent pour qu'elle accepte. Ce qu'elle fait pour leur être agréable et après ils la rejettent. Une petite nouvelle pour dire que la valeur des gens n'a pas forcément un rapport avec leur condition. Les dessins et les couleurs sont classiques, il n'y a pas autant de détails que dans la nouvelle mais j'ai beaucoup apprécié de retrouver ce texte de Maupassant.

À sinaler : la collection Ex-Libris de Delcourt présente des adaptations de classiques de la littérature. Il y en a plein dont Les aventures de Tom Sawyer, Candide, Le Capitaine Fracasse, Dans la colonie pénitenciaire, Le dernier jour d'un condamné, Double assassinat dans larue Morgue, Frankenstein, L'île au trésor, Oliver Twist, Le portrait de Dorian Gray, Robinson Crusoé, Tartuffe, Le tour du monde en 80 jours, Les trois mousquetaires. Laetitia la liseuse, dans son billet sur les sorties de mars, dit qu'il y aura trois nouveaux albums : Le tour d'écrou, Les hauts de Hurlevent et La métamorphose de Kafka. De belles lectures en perspective !!!

Références

Boule de Suif, nouvelle de Guy de Maupassant adaptée en bande dessinée par Li-An (Delcourt – Ex-Libris, 2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.