Young Adam – un film de David Mackenzie

 

 

Scénario (présentation du DVD)

"Glasgow, début des 50s. Joe, trentenaire marginal travaillant sur une péniche, est accro au sexe comme d'autres le sont à la drogue. Ne pouvant freiner ses pulsions, il noue une liaison torride avec Ella, la femme de son patron Leslie. Mais la décoverte du cadavre d'une jeune femme flottant sur l'eau va perturber "ce triangle amoureux"et lever le voile sur la vie trouble de l'énigmatique Joe …

Adapté d'un roman noir et sensuel d'Alexander Trocchi, écrivain culte de la Beat Generation, Young Adam est un thriller charnel habité de personnages forts, indomptables et dangereux. Parmi eux, celui de Joe, l'écorché vif, interprété par EwanMcGregor qui, pour ce rôle de séducteur irrésistible, amoral et sans pitié, s'est mis à nu, aux sens propre et figuré …"

Les acteurs

  • Ewan McGREGOR (Joe Taylor)
  • Tilda SWINTON (Ella Gault)
  • Peter MULLAN (Leslie Gault)
  • Emily MORTIMER (Catherine Dimly)

D'autres détails techniques

Film de 2003

Origine : Grande-Bretagne

Scénario : David Mackenzie et Alexander Trocchi

Réalisation : David Mackenzie

Musique : David Byrne (Lead us not into temptation)

Durée : 94 minutes

Mon avis

Dans l'ensemble, David Mackenzie a repris les scènes du livre et en a même rajouté (notamment celles avec l'enfant du couple de marinier). Ce qui est fort, c'est qu'avec la réalisation, c'est que ce n'est pas le même Joe Taylor que dans le livre. Dans le roman, ses actions étaient une sorte de fuite en avant. Sa relation avec Ella lui permettait de fuir à la fois le corps de la femme et ses remords. Alexander Trocchi avait mis les sentiments de Joe dans son histoire.

David Mackenzie n'a pas dû trouver ou n'a pas cherché à retranscrir cela. Joe, dans le film, est très détaché. Il ne semble pas se rendre compte des conséquences de ses actes sur le monde extérieur ; il ne se sert des gens que pour satisfaire ses désirs et pulsions. La personnalité de Joe fait de ce film un film très très sombre. La lenteur de la péniche qui navigue sur l'eau donne un film lancinant.

Un petit plus, si vous trouvez beau Ewan McGregor, dans ce film, on le voit nu sous toutes les coutures !!!

En conclusion, c'est un beau film à voir, différent du livre pourtant avec la même histoire grâce à la force du réalisateur.  

Une réflexion sur « Young Adam – un film de David Mackenzie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.