Paris-Brest de Tanguy Viel

 

 

Résumé

Un jeune homme de dix-sept ans reste vivre avec sa grand-mère (plutôt en dessous de chez elle) à Brest tandis que ses parents s'exilent dans le Sud. Pour l'exil me direz-vous. C'est simple : le père est reconnu coupable d'avoir détourné 14 millions de francs du club de foot local. Leur fils ne part pas avec eux car il faut surveiller la grand-mère. En effet, elle vient d'hériter de 18 millions de francs. La mère, particulièrement odieuse, possessive, envahissante et très, très attirée par l'argent, cherche à faire main basse sur le pactole. Le narrateur va sans le vouloir en être l'artisan. La mère revient à Brest, reprend tout en main …

Trois ans plus tard. Le narrateur a préféré s'exiler à Paris plutôt que de rester affronter sa mère à Brest. Il revient pour la première fois à l'occasion des fêtes chez ses parents avec un roman ou plutôt une "histoire familiale". S'en suit les différentes réactions de chacun des protagonistes …

Mon avis

C'est encore un coup de coeur dû à mon libraire : il y avait une banderole "la libraire a aimé" et ça m'a suffit pour le prendre. L'histoire est plutôt sympa mais surtout ce qui est génial c'est le ton ou l'écriture (je ne sais pas comment on dit) ; c'est drôle (j'avais le sourire tout au long de la lecture), dynamique … Les personnages sont tellement bien décrits qu'on les croirait devant nous. En tout cas, c'est un écrivain à suivre (je vais surtout lire ses précédents livres tous situés en Bretagne).

A signaler, un dossier intéressant sur Tanguy Viel dans Le Matricule des Anges de ce mois-ci qui permet de comprendre la part autobiographique de ses romans.

Références

Paris-Brest de Tanguy VIEL (Les éditions de minuit, 2009) 

Une réflexion au sujet de « Paris-Brest de Tanguy Viel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *