Résumé
Un prêtre catholique anglais, 57 ans, arrive dans une petite ville ouvrière d'Ecosse. Les habitants ne l'aiment pas parce que, un, il est anglais (ce qui visiblement pour les Ecossais est très grave) et de deux, ils le trouvent hautains, pas franchement porté sur la foi catholique (ce qui peut paraître bizarre pour un prêtre). Il mène cependant sa petite vie entre sa femme de ménage, Mrs Poole, et de jeunes gens un peu paumés, Mark et Lisa, à qui il tente (de manière un peu désabusée à mon avis) de redonner un peu d'espoir.
Il va cependant se retrouver accusé d'agression sexuelle sur Mark ; la population va alors se déchaîner contre lui. Il y a un procès (qui tourne un peu à l'absurde tellement il y a d'incompréhension) où il tente d'expliquer ce qui s'est passé. Il essaye ensuite de reconstruire sa vie.
Mon avis
C'est surtout l'histoire d'un home perdu, qui se remet en question. On comprend au fur et à mesure pourquoi il s'est engagé dans les ordres (à la suite d'une histoire d'amour brisée) et ainsi ce qu'il en est de sa foi. C'est un livre très fort, pas vraiment pour l'histoire mais plutôt pour comment elle est racontée. On voit la vie à travers les yeux du prêtre. Quand Mrs Poole lui dit qu'il a changé, on se dit : mais non ! il est toujours pareil (et lui le ressent comme ça). Il doute de tout, ne se sent pas à sa place. Quand il parle de Mark, on ressent que finalement ce n'est que de l'amitié et de la tendresse et non de l'amour. C'est ce que lui se dit et ce n'est pas forcément la réalité. Andrew O'Hagan dans ce livre montre à mon avis (ça n'engage que moi) un grand talent pour la description des sentiments.
Référence
Sois près de moi de Andrew O'HAGAN – traduit de l'anglais par Robert Davreu (Christian Bourgois, 2008)
Laisser un commentaire