Mattéo de Jean-Pierre Gibrat (1)

J'ouvre mon blog avec mon avis sur une bande dessinée : je n'en lis pas beaucoup mais en général j'aime énormément. J'ai découvert des supers titres l'année dernière et depuis je fais de très belles découvertes … Je vous en fait partager une !

 

 

Résumé

Collioure – 1914. Le jeune Mattéo vit avec sa mère dans le souvenir du père, anarchiste, qui a fui l'Espagne à cause de ses idées. Il y a aussi son ami Paulin, sa fiancée Juliette et le filsde son patron Guillaume. Quand la guerre éclate, il est pris entre deux feux : sa mère, ardente pacifiste, ne veut pas qu'il s'engage alors que Juliette, aveuglée par l'engagement de Guillaume dans l'aviation,lui soutientqu'il doit y aller. Même son copain Paulin s'engage. Seulement, ce dernier va découvrir la guerre dans l'horreur des tranchée. Quand il arrivera pour dissuader Mattéo, il sera trop tard : il part. Il sera blessé dans les tranchées, soigné à l'hôpital et rentrera chez lui en permission. Il découvre alors que Juliette est fiancé avec Guillaume. Mattéo se saoule, tire sur Guillaume ; on appelle les gendarmes. Il devra être au front dans deux jours. Sa mère pour le protéger l'envoie en Espagne …

Mon avis

L'histoire est vraiment bien. Rien que pour les superbes dessins (surtout la partie sur les tranchées) et le texte, ça vaut le coup de lire cette bande-dessinée. Ceux deux éléments donnent envie de connaître ce qui va se passer pour Mattéo en Espagne. Merci à mon libraire de l'avoir mis en évidence ! 

Référence

Mattéo – Première époque (1914-1915) de Jean-Pierre GIBRAT – Futuropolis.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.