Quatrième de couverture
Automne 1935, Arbuckle se trouve en Écosse. Officiellement en vacances, il cherche en réalité à joindre Mildred son ex-épouse, pour tirer au calir les meurtres de Johnstone et Alcorn, mieux connus sous le nom de l’affaire de la Tache noire. Mais Mildred demeure murée dans l’hôpital psychiatrique qu’elle dirige, à Greenhengh, où une nouvelle menace grandit, une menace grandit, une menace qui prend sa source bien loin des Highlands…
Mon avis
Bien entendu, après ma lecture enthousiaste du premier tome, j’ai été obligé de lire le second. Ben oui, j’allais pas comme ça rester dans l’attente. Il est assez différent du premier sauf bien sûr pour le dessin, donc je vous renvoie à mon avis sur le premier (c’est en gros un graphisme et des couleurs très inspiré de Disney).
Pour l’histoire, il y a beaucoup moins de références mais beaucoup plus d’actions. Et c’est très plaisant. Il y a un mélange de L’île noire (l’album de Tintin sauf qu’il n’y a pas de singe), de James Bond, de Sherlock Holmes (un petit peu) et de manières anglaises : les méchants tiennent d’une main leur pistolet et d’une autre le verre de whisky (ce n’était pas encore l’heure du thé). J’ai aimé la secrétaire d’Arbuckle, resté à Londres qui joue les infomatrices en faisant des recherches documentaires.
On rit donc beaucoup aux situations et on suit l’histoire avec grand intérêt. Que demander de plus ?
Il est à noter que ce volume forme un diptyque avec le volume précédant mais qu’il y aurait un troisième livre reprenant le personnage d’Arbuckle avec une nouvelle enquête ! Il devrait sortir bientôt. Je le lirai bien évidemment !
Références
Vieille bruyère et bas de soie – tome 2 : Murder party de Etienne WILLEM (scénario et dessin) et de Ramon Pantoja (couleur) (Paquet, 2011)
Laisser un commentaire