Vieille bruyère et bas de soie – Tome 2 : Murder Party de Etienne Willem

Quatrième de couverture

Automne 1935, Arbuckle  se trouve en Écosse. Officiellement en vacances, il cherche en réalité à joindre Mildred son ex-épouse, pour tirer au calir les meurtres de Johnstone et Alcorn, mieux connus sous le nom de l’affaire de la Tache noire. Mais Mildred demeure murée dans l’hôpital psychiatrique qu’elle dirige, à Greenhengh, où une nouvelle menace grandit, une menace grandit, une menace qui prend sa source bien loin des Highlands…

Mon avis

Bien entendu, après ma lecture enthousiaste du premier tome, j’ai été obligé de lire le second. Ben oui, j’allais pas comme ça rester dans l’attente. Il est assez différent du premier sauf bien sûr pour le dessin, donc je vous renvoie à mon avis sur le premier (c’est en gros un graphisme et des couleurs très inspiré de Disney).

Pour l’histoire, il y a beaucoup moins de références mais beaucoup plus d’actions. Et c’est très plaisant. Il y a un mélange de L’île noire (l’album de Tintin sauf qu’il n’y a pas de singe), de James Bond, de Sherlock Holmes (un petit peu) et de manières anglaises : les méchants tiennent d’une main leur pistolet et d’une autre le verre de whisky (ce n’était pas encore l’heure du thé). J’ai aimé la secrétaire d’Arbuckle, resté à Londres qui joue les infomatrices en faisant des recherches documentaires.

On rit donc beaucoup aux situations et on suit l’histoire avec grand intérêt. Que demander de plus ?

Il est à noter que ce volume forme un diptyque avec le volume précédant mais qu’il y aurait un troisième livre reprenant le personnage d’Arbuckle avec une nouvelle enquête ! Il devrait sortir bientôt. Je le lirai bien évidemment !

Références

Vieille bruyère et bas de soie – tome 2 : Murder party de Etienne WILLEM (scénario et dessin) et de Ramon Pantoja (couleur) (Paquet, 2011)

15 réflexions au sujet de « Vieille bruyère et bas de soie – Tome 2 : Murder Party de Etienne Willem »

  1. je l’ai terminé, mais pas chroniqué – bien qu’il dévoile la fin de l’histoire, j’ai moins bien accroché qu’au premier volume – une légère déception pour moi

    1. @ Niki : c’est moins anglais peut être je ne sais pas. Mais c’est vrai que les deux tomes sont sacrément différents. Tu liras le troisième tout de même ?

  2. J’avais loupé votre billet sur le premier tome mais je me rattrape avec celui-ci – même si les dessins « à la Disney » me laissent songeuse.

    1. @ Lewerentz : il faut ouvrir un volume pour se faire une idée mais pour donner une idée, cela ressemble vraiment aux dessins animés Disney des années 2000.

  3. T’es gentille ^^
    Et le temps passe vite, il faudra qu’on fasse une liste si tu veux que je te ramène des trucs même si j’ai bien moins de livres de Sherlock que toi ! Je te réserve Les quatre de Baker Street évidemment depuis le temps que je t’en parle !

    1. @ Matilda : Tu vas halluciner quand tu vas connaître ma bêtise. Je commande vendredi Les quatre de Baker Street plus quelques autres choses holmésiennes pour me remonter un moral en baisse du au fait que mon frère est partie. Je me disais que j’allais pouvoir tout lire tranquillou ce we. Manque de bol, je me suis gourée d’adresse et tout est arrivé à Paris. Du coup, je suis trop triste et encore plus déprimée. J’ai été obligé d’aller à la librairie mais il y avait rien d’homésien.

    1. @ Matilda : j’avais pas trop prévu de rentrer à Paris avant la fin du contrat mais mon père m’a dit qu’il allait m’amener mes colis égarés dans le Sud 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.