Je vous le dis de suite c’est le meilleur texte de Mary Elizabeth Braddon que j’ai lu jusqu’à présent. On a affaire ici à une courte nouvelle 90 pages où l’auteur utilise son talent pour créer des ambiances propices au meurtre, à l’empoisonnement (et à plein d’autres activités criminels) mais où en plus l’auteur arrive à ne pas dévoiler le fin mot de l’histoire au milieu, voire au début du livre. Ou plus exactement si, elle fait des allusions mais on ne les comprend qu’une fois la fin dévoilée. Au lieu de vous donner mon avis, je vous raconte le début de l’histoire (je vais essayer de ne pas trop en dévoiler) .
La nouvelle commence par l’enterrement de Martin Carleon (cela fait un peu mafieux italien je trouve), jeune homme de 23 ans, propriétaire de la Ferme-Grise dont l’atmosphère l’a tué, d’après les médecins du coin. Cette ferme est humide, voire très humide. Elle se situe non loin d’une rivière, les terres sont à moitié submergées chaque année. Vous vous doutez que les Carleon ne sont pas vraiment riches mais Martin a toujours aidé son petit frère Dudley. Il lui a notamment payé des études pour qu’il ne devienne pas fermier mais par la force des choses, c’est ce qui va se passer.
Dans cette lourde tâche, il est aidé par Ralph et Marthe, un frère et une soeur. Mais les amis de Dudley s’inquiètent pour lui. Il est jeune, inexpérimenté donc influençable. En plus, il est d’un aspect maladif et pourrait bien succomber à la même maladie que son frère.
Je vous le dis, moi, un texte plein de suspens que je n’ai pas pu lâcher !
Livre lu par Lilly et aussi Allie.
Livre lu dans le cadre du challenge English Classics de Karine:) et du challenge Mary Elizabeth Braddon de Lou.
Références
Le Secret de la Ferme-Grise de Mary Elizabeth BRADDON – traduit de l’anglais par Charles Bernard-Derosne (Labyrinthes, 2004)
Une biographie de l’auteur chez Allie.
Laisser un commentaire