Les champs d’honneurs de Jean Rouaud et Denis Deprez

Je disais il y a quelques temps en commentaires d’un des billets que le seul livre des éditions de minuit que je n’avais jamais compris c’était Les Champs d’honneur de Jean Rouaud.

L’autre jour, je l’ai vu en bande dessinée. C’était l’occasion d’y comprendre quelque chose. Pari réussi même si je n’ai pas tout compris à la généalogie de la famille (qui est du côté de la mère, qui est du côté du père, qui est le père de qui parce que bien sûr il y des prénoms qui se retrouvent de générations en générations).

On commence par la mort du grand-père, on poursuit par la mort du père du narrateur, puis par la mort de la tante Marie (j’ai mis du temps à comprendre que visiblement c’était la génération du dessus) et on finit par les morts de la Grande Guerre. Et là, j’ai enfin compris pourquoi il y avait des soldats sur la couverture de mon livre et l’ambiguïté du titre.

La bd ne raconte pas que cela mais parle aussi d’une époque, d’une certaine France, d’une vie simple, rendue obscure par les morts, des ballades du dimanche en voiture …

Les dessins sont très beaux. Les dessins sont de très jolies aquarelles : sombres au moment des décès, lumineux pour les souvenirs heureux. Les visages des personnages sont très intéressants car ils ne sont pas précis, sont reconnaissables dans des détails et semblent tous fuir (ils tombent vers le bas comme on peut représenter les fantômes).

Maintenant, il me reste à retrouver le livre que j’ai visiblement très enfoui (il faut dire que je le possède depuis 1995).

Références

Les Champs d’honneur de Jean Rouaud (scénario) et Denis Deprez (dessin) (Casterman / Un Monde, 2005)

4 réflexions au sujet de « Les champs d’honneurs de Jean Rouaud et Denis Deprez »

  1. Tiens, c’est une bonne idée, cette BD qui aide à retourner au livre et peut-être inversement, du livre à la BD. Bien envie de mieux connaître Jean Rouaud maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.