Le tag Sherlock Holmes de Max Morel

Aujourd’hui, je vous fais part des réponses au tag Sherlock Holmes (que nous avions lancé pour fêter la première année de la SSHD) de Max Morel. Si vous ne savez pas qui est Max Morel, c’est très mal sachez le mais tout est rattrapable. Il est un des co-auteurs de la bd Sherlok (je l’ai lue et trouvée très bien car l’idée est original (Sherlo(c)k dans les années 60-70), des études sur Sherlock Holmes à l’écran et Sherlock Holmes en bandes dessinées (je n’ai pas encore lu les nouvelles versions mais cela ne serait tardé)(ils sont même téléchargeables chez Amazon). Si j’ai bien tout suivi, il participe à la rédaction du Carnet d’Écrou, magazine d’informations des Évadés de Dartmoor (société holmésienne strasbourgeoise et rien que cela, cela donne envie d’y habiter). Vous allez donc lire les réponses au tag d’un holmésien convaincu, convaincant et passionnant !

1) Comment avez-vous découvert Sherlock Holmes ?

J’ai découvert Holmes grâce aux films avec Basil Ratbone (à 8 ou 10 ans).

2) Avez-lu tout le canon jusqu’ici (les 56 nouvelles et les 4 romans) ?

Oui j’ai lu tout le canon, certaines histoires deux ou trois fois

3) Quelle est votre aventure favorite ?

J’ai plusieurs histoires favorites, (une seule ce serait peu quand même) : Flamme d’Argent, Le chien des Baskerville, Thor Birdge, les six napoléons, l’escarboucle bleue…. entre autres.

4) Lisez-vous des pastiches holmésiens ? BD, roman, fanfifction.

Oui je lis des pastiches holmésiens, je préfère les fidèles au ton et à l’esprit (Thomson, Fortier, Dickson Carr et Doyle…) mais j’adore certains qui osé lancer des “théories” audacieuses (Dibdin, Robert lee Hall, Réouven….).

5) Est-ce que vous aimez les adaptations qui sont faites du canon, les films qui en sont inspirés ? En avez-vous une favorite, une que vous aimez moins ?

Plusieurs adaptations du canon sont très réussies je trouve, les épisodes avec Wilmer, certains avec Livanov, la plupart de ceux avec Brett, le chien des Baskerville avec Rathbone ou Cushing etc.

6) Le meilleur interprète de Sherlock Holmes ? Laissez-vous aller tous les fantasmes sont permis.

Nommer un seul meilleur interprète ! impossible, !! beaucoup ont des qualités diférentes et ont joué dans des contextes trop variés pour qu’on puisse choisir (moyens de la production, scènario, partenaires…) :
Brett pour sa justesse et son audace parfois, Cushing idem et pour son regard pénétrant, ses attitudes, sa voix, Wimer pour son humour et le choix des costumes, Everett pour sa sobriété efficace, Cumberbatch pour son humanité et son côté un peu décalé, Howard pour son dynamisme, Richardson pour ses airs malicieux, Rathbone pour sa classe et sa voix, Wontner pour sa ressemblance aux illlus de Paget, ses attitudes, son sourire, la justesse des échanges avec ses “Watson”…..oui la liste est trop longue.

7) Avez-vous ce une collection Sherlock Holmes ? Livres, DVD, objets dérivés ? (Vous pouvez mettre des photo)

Une collection ? oui en quelque sorte, j’ai rangé les livres ensemble à côté des DVD et les BD ensemble ; mais les objets m’intéressent peu…. j’accepte l’idée quil est impossible de tout avoir, que accéder au mieux à ce qui me plait me suffit, je me laisse guider par mes goûts.

Merci à Max Morel pour ses réponses ! Si quelqu’un passe par là et veut aussi y répondre sans avoir de blog, je mettrais les réponses en billet. Bien sûr, je remercie les gens de ne pas me faire répondre que je n’ai toujours pas répondu moi-même à ce tag, ni à celui des bibliothèques d’ailleurs, ni même à celui des cadeaux de Noël qui circulait l’année dernière (pourtant je pourrais m’y remettre puisque c’est la saison).

Publié le
Catégorisé comme SSHD

11 commentaires

  1. chouette ce tag et les réponses de ce monsieur 🙂
    (que je ne connaissais pas – j’ai honte, sisi c’est vrai !)

  2. david stuart davies a aussi écrit un essai sur « holmes of the movies » (évidemment ce n’est pas un livre très récent – normal avec moi, je ne suis pas récente non plus MOUARF
    :lol:)

    1. David Stuart Davies a écrit plein de truc avec SH mais je ne savais pas qu’il avait écrit sur lui. Merci !

  3. je t’en prie 😉
    c’est toujours un privilège pour mon grand âge de partager mon infini savoir MOUARF
    (suis très guillerette ce matin, enfin cet aprème plutôt :P)

    1. Je connais des gens qui ne veulent pas partager leur savoir. Je t’en suis donc infiniment reconnaissante.

  4. Je termine de prendre les photo de ma « collection » holmésienne et j’y réponds aujourd’hui o/
    Toujours très intéressant de lire les réponses d’auteurs holmésiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.