Le tag Sherlock Holmes de Jean-Claude Mornard

Vous vous rappelez, il y a deux mois je crois, on lançait pour le premier anniversaire de la SSHD un tag Sherlock Holmes pour savoir tout de votre intimité avec le détective. C’est notre côté commère !Bon, il faudrait que j’y réponde moi même mais …

Jean-Claude Mornard, dont j’avais adoré le livre holmésien (je vous rappelle que vous pouvez l’achetez ici et n’hésitez pas à aller vers ses autres oeuvres qui sont aussi très bien)(d’un autre côté, j’en ai lu qu’une mais franchement j’ai bien ri), y a répondu dans les commentaires du billet. Et comme je suppose que vous n’êtes pas abonné aux flux rss des commentaires de mes magnifiques billets (je ne sais même pas si on peut le faire), je vous remets tout ça dans un billet.

1) Comment avez-vous découvert Sherlock Holmes ?

En 1973, grâce à la diffusion télé de la pièce “Le chien des Baskerville”, avec Raymond Gérôme.

2) Avez-lu tout le canon jusqu’ici (les 56 nouvelles et les 4 romans) ?

Oui, plusieurs fois.

3) Quelle est votre aventure favorite ?

La ligue des rouquins (parce que, en plus du mystère, c’est celle que je trouve la plus drôle).

4) Lisez-vous des pastiches holmésiens ? BD, roman, fanfifction.

Oui. Tout ce qui sort.

5) Est-ce que vous aimez les adaptations qui sont faites du canon, les films qui en sont inspirés ? En avez-vous une favorite, une que vous aimez moins ?

En général, oui. Perso, je préfère les adaptations fidèles à l’ambiance mais avec un scénario original (histoire d’avoir un effet de surprise malgré tout). Parmi mes préférées: “SH contre Jack l’éventreur ” (1965), “Meurtre par décret” (1979), la série télé des années 50 avec Ronald Howard, les films avec Basil Rathbone, le Sherlock Holmes de Guy Ritchie, les quatre téléfilms avec Matt Frewer (2000-2002) et plain d’autres. Le seul film que je n’ai vraiment pas aimé du tout est “La croix de sang”, avec Charlton Heston. Pas trop aimé non plus les dernières saisons de la série Granada.

6) Le meilleur interprète de Sherlock Holmes ? Laissez-vous aller tous les fantasmes sont permis.

Difficile… Rathbone pour le naturel avec lequel il endosse le rôle, Ronald Howard pour son humour, Christopher Plummer pour le côté humain et sensible qu’il donne à Holmes.

7) Avez-vous ce une collection Sherlock Holmes ? Livres, DVD, objets dérivés ? (Vous pouvez mettre des photo)

Oui (mais pas trop d’objets dérivés sinon ça devient vite pompant de prendre les poussières.) :)

P.S. : Shame on me ! Parmi mes adaptations et acteurs préférés, j’ai oublié de citer l’extraordinaire série récente avec le non moins extraordinaire Benedict Cumberbatch !

8 réflexions au sujet de « Le tag Sherlock Holmes de Jean-Claude Mornard »

    1. C’est pas une interview. Je suis trop timide pour ça mais j’ai trouvé que c’était vraiment super sympa de sa part de répondre au tag (il est en Belgique en plus).

  1. Dis donc tu as du monde dans tes commentaire toi 😀
    (sous-entendus moi je n’ai que vous, quelle déchéance).
    Faut que je réponde et toi aussi hein n’essaye pas de feinter tu nous la montreras ta PAL holmésienne !!

    1. Il y a même Eric Honoré (qui a annoncé la parution d’un nouveau livre holmésien). Mais oui, il faut que je la montre ma PAL holmésienne …

  2. Dis donc, ça c’est intéressant. Merci de nous faire partager tout ça 🙂 Comme dit Matilda, tu en as du monde dans ton blog et dans tes commentaires, mais tant mieux, non ?

    On rajoute cet article au sommaire de la SSHD ? Parce qu’il n’est pas membre et que je pense pas que créer un sommaire pour juste la réponse au tag suffira… à moins d’éditer l’article sur l’anniversaire de la SSHD afin de parler de ton article… qu’est-ce que tu en penses ?

    1. Je comptais le mettre dans la page d’accueil en fait. Peut être que d’autres auteurs répondront aussi. On peut toujours rêver ! Je m’occupe du bilan aujourd’hui.

  3. Hello,
    en me relisant je découvre avec horreur (Argh ! Enfer et damnation !) que, emporté par mon élan, j’ai tapé « plain » ou lieu de « plein ». M’enfin… z’aurez compris malgré tout. 🙂

    1. Ce n’est pas grave. Il y a moins de fautes dans ce billet que ceux que je rédige. Encore merci pour vos réponses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.