Cette nouvelle de Mary Elizabeth Braddon se présentait vraiment très bien au début. Cela se passe en France et cela commence par un duel entre deux hommes, plus exactement deux cousins. Pas de femmes à l’horizon (je vous l’accorde : une histoire de femme est à l’origine du duel).
Sauf que l’un des participants meurt et lance une sorte de malédiction sur celui qui reste. Genre je te poursuivrais en esprit où que tu ailles. Là c’est « je reviendrais faire ton malheur quand tu seras heureux ». Et quand le survivant est heureux, c’est quand il a une femme tout ce qu’il y a de plus parfait … Le cousin revient hanté la malheureuse (il ne peut pas se venger sur le mari parce que cela serait trop doux).
Vous l’aurez deviné. Tout cela est classique, trop classique chez Mary Elizabeth Braddon qui ne se renouvelle pas du tout dans cette nouvelle. Il y a bien sûr l’ambiance, le style mais voilà je dois faire une overdose braddonesque et du coup j’ai été déçue.
Maintenant, je peux me consacrer à ses romans … Affaire à suivre !
Livre lu dans le cadre du challenge Mary Elizabeth Braddon de Lou.
Références
Le visiteur d’Evelyne de Mary Elizabeth BRADDON – traduit de l’anglais par Jacques Finné dans le recueil Les Fantômes des victoriennes (José Corti, 2000)
Laisser un commentaire