Midi, soir et matin de Alois Hotschnig

 

Enfin, je suis réconciliée avec la littérature autrichienne !!! Et ce, grâce à ce recueil de neuf nouvelles qui est plutôt agréable à lire. Comme il est écrit sur la quatrième de couverture, ce sont des situations de la vie quotidienne qui dérape. Il faut quand même l'avouer c'est plutôt de la vie quotidienne de psychopathe dont on parle. Jugez par vous-même :

Le même silence, les mêmes cris : un homme observe ses voisins jusqu'à en faire une obsession parce qu'il ne comprend pas ce qu'ils font de leur journée (c'est ma préférée).

Deux façons de marcher : un homme suit une femme dans la rue et va même plus loin.

Ensuite une porte s'ouvre et claque : un homme rentre par erreur chez une femme et aperçoit une poupée qui lui ressemble traits pour traits. Il ne s'enfuit pas en courant ; c'est personnellement ce que j'aurais fait… C'est de loin la nouvelle la plus inquiétante.

Peut-être cette fois, peut-être maintenant : toute une famille (au sens large du terme) attend un oncle que seuls les parents ont déjà vu (cela dure depuis une vingtaine d'années visiblement).

Le début de quelque chose : "un homme n'arrive pas à échapper à son rêve".

Rencontre : le récit d'un combat entre animaux.

Dans ma chambre la lumière est allumée : un homme en regarde un autre naviguer sur un lac.

Midi, soir et matin : un homme ne trouvant plus sa maison se croit partout chez lui.

L'écriture est plus simple que dans les autres romans et nouvelles autrichiens que j'ai pu lire, mais n'est pas pour autant simple. Cela permet de se concentrer sur l'histoire, qui souvent part dans l'étrange, sans se demander si on a bien compris la phrase qu'on vient de lire. 

En conclusion, une lecture agréable et sympathique dans un univers bien étrange.

Références

Midi, soir et matin de Alois HOTSCHNIG – traduit de l'allemand (Autriche) par Nicole Bary (Libella – Maren Sell, 2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.