C’est donc de nouveau à moi de faire le bilan. Heureusement que c’est une fois tous les trois mois parce que pour le coup, je suis en retard. Pardon à Matilda et à Marion et bien sûr aux autres membres de notre société ! Parce que ce mois-ci, nous avons œuvré, beaucoup œuvré même je dirais.
Il y a une vague de retour aux classiques, comprenez au Canon, impulsée par Christelle (nous t’embrassons bien fort ainsi que ton beau bébé). En un mois, elle a lu Les aventures de Sherlock Holmes, Les mémoires de Sherlock Holmes et Le Chien des Baskerville. Elle a même créé une page spéciale Sherlock Holmes. Nous faisons tous pale figure par rapport à cela (en tout cas moi je ne veux pas parler pour les autres). Erato a lu A study in scarlet, en anglais dans le texte. Edgard.Friendly a lu Le signe des Quatre. Si cela ne vous donne pas envie de lire, relire le Canon, je ne m’y connais pas !
Bien sûr, nous avons lu les traditionnels pastiches (il faut dire qu’on a le choix en la matière, je m’en réjouis d’autant). Marion a réussi à trouver un Agatha Christie où on fait des allusions à Conan Doyle et à son Sherlock Holmes (elle est franchement trop forte). Matilda a lu le premier tome de la série de la série de Shane Peacock et en plus elle est d’accord avec moi (en gros, on ne vous le conseille pas trop, même pas tout et pourtant j’ai les autres tomes en anglais ans ma PAL… on ne dit rien merci). J’ai lu un livre qui mélange adroitement Jekyll, Hyde et Le signe des quatre. Il fallait avoir l’idée. Erato, toujours elle, a lu le fameux Duel en enfer, où s’oppose Jack l’Éventreur et Sherlock Holmes.
Nous avons lu des bd : le tome 2 de Vieille bruyère et bas de soie (toujours haletant mais avec moins de références) et Niki a lu le tome 1 de Detective Conan et est devenu accro mais à renoncer à tous les lire parce que cela prend de la place dans une PAL ces tout petit mangas.
Elle a aussi visionné un film, qui est une sorte de redite du chien des Baskerville avec Basil Rathbone. Catherine qui trouve toujours des trucs insolites a trouvé une vidéo d’animation mettant en scène Sherlock Holmes (si j’ai bien compris).
Finalement, j’aime bien faire ces petits bilans. Cela me donne envie de reprendre mes lectures holmésiennes parce que j’en ai beaucoup dans ma PAL alésiennes.
Passons maintenant à une autre partie que j’adore, la prévision de mes futurs dépenses. C’est un mois calme, je vous dirais mais on peut toujours trouver des choses intéressantes.
Joelle Losfeld nous fait le plaisir de publier Sherlock Holmes et le mystère du Palio (où Sherlock Holmes est en Italie) le 7 avril … Le livre est de Luca Martinelli. Je le lirai avec beaucoup d’intérêt.
Il y a aussi le tome 2 d’une bd qui est sorti le mois dernier : Aspic. Apparemment elle fait des allusions à Sherlock Holmes donc c’est intéressant. Pour tout dire, je l’avais commandé mais elle est arrivé à Paris. Du coup, il faut que je monte la chercher ou que quelquún me la descende (c’est une petite annonce personnelle, désolée).
Le tome 64 (pour ceux qui en sont là) du Détective Conan est sorti aujourd’hui !
J’aimerais bien savoir combien il y en aura en tout parce que ça fait peur. 64 volumes dans sa bibliothèque, le truc de fou ! Comme il n’y a pas grand chose, je vais vous parler de ce que je rêverai de m’acheter, les pièces radiophoniques de Sherlock Holmes qu’ils vendent sur le site de l’INA diffusé dans les années 50 (avec Maurice Teynac et Pierre Mondy, adapté par Jean Marcillac). Il y a trois cd pour les trois saisons et je pense que cela doit valoir le coup. Vous pouvez d’ailleurs voir des trucs assez sympas (des reportages par exemple) sur le site de l’INA en faisant une recherche Sherlock.
Bon maintenant que je vous ai dit comment dépenser votre argent, je vous laisse. Je vais faire des lectures holmésiennes.
Laisser un commentaire