Le tag des 15 auteurs

J’ai été taguée par Sabbio (depuis un temps infini) et Reka (depuis un temps moins que l’infini) sur 15 auteurs qui m’ont marqué mais auxquels je pense dans les quinze minutes qui viennent (j’ai fait un mélange des deux car sinon cela m’en faisait 30 et là je ne pouvais pas).

1. Jonathan Coe : parce que je l’aime d’amour depuis ma lecture de La Maison du sommeil et que je guette la sortie de chacun de ses livres de manière compulsive …

2. Siegfried Lenz : pour les mêmes raisons. Sauf que là cela date de ma lecture de La leçon d’allemand. Le plus triste est que je n’en ai plus dans ma PAL mais cette semaine je serais comblée car sort son nouveau livre que j’ai déjà commandé bien évidemment !

3. Arthur Conan Doyle : je ne pense pas avoir besoin de préciser pourquoi.

4. Patricia Wentworth : car elle a bercée mon adolescence et qu’elle m’a fait découvrir la collection des Grands détectives 10/18 dont j’ai une sacré collection.

5. Jean d’Aillon, Jean-François Parot et Claude Izner parce qu’ils m’ont fait découvrir Paris d’une autre manière.

6. Annie Ernaux car elle reste mon écrivain français préféré (et il faut dire qu’il n’y en a pas beaucoup) même si je ne la suis pas sur tous ses livres et sur tous ces propos. C’est la seule qui me touche depuis l’adolescence.

7. Jane Austen parce qu’elle me fait rêver et je trouve que quand on lit un livre, je trouve que c’est ce qu’il y a de plus beau.

8. Jennifer Johnston parce qu’elle m’a fait découvrir la littérature irlandaise.

9. Alexander McCall Smith et son Isabel Dalhousie, qui me font toujours rire (même si le dernier est quand même nettement moins bon, cela ne lui réussit pas d’avoir eu un enfant. Maintenant elle se pose vraiment des questions existencielles).

10. Leonardo Padura parce qu’il me permet de découvrir Cuba, un peu plus à chaque fois.

11. Wendy Guerra : parce qu’avec les deux livres que j’ai lu d’elle, j’ai l’impression qu’elle me parle, que pour elle l’écriture est une manière de dire aux autres ce qu’elle ne peut pas dire à l’oral. J’aimerais pouvoir savoir faire ça.

12. Nikki Gemmel : Traversée restera mon livre fétiche pour toute ma vie. Parce que c’est ce que je voudrais qu’il m’arrive mais que je n’aurais jamais le courage de le faire.

13. Henri Troyat : toujours pour les lectures d’adolescence avec ma mère (on lisait de manière frénétique : cela faisait peur).

14. Robert Harris pour son Archange qui reste aussi un de mes romans préférés.

15. Robert : celui du dictionnaire parce qu’il m’a appris et m’apprend toujours beaucoup.

Bien sûr, je tague qui veux et même ceux qui ne le veulent pas après tout !

18 réflexions au sujet de « Le tag des 15 auteurs »

    1. @ Catherine : on peut en mettre beaucoup. C’est pour ça que j’ai combiné les 2 tags : 15 auteurs qui comptent en 15 minutes car sinon j’aurais été obligé de choisir et cela aurait été trop dur !

  1. J’ai rencontré Wendy Guerra au Festival Américain de cet année, et elle m’a fait bonne impression, j’ai acheté son dernier roman. Car moi, aussi je suis fan d’Anaïs Nin.

    1. @ Malice : j’ai lu le livre de Wendy Guerra et j’ai adoré. Je n’ai pas fait de billets car je ne connais pas les écrits d’Anaïs Nin (cela aurait paru bizarre du coup dans mon billet). Depuis, il y a dans ma PAL le journal d’adolescence je crois (en tout cas de quand elle était jeune) et je dois le lire mais j’ai l’esprit trop préoccupé en ce moment pour le savourer.

  2. je retrouve aussi des noms cités 😉

    patricia wentworth = un excellent choix ! j’en ai encore un dans ma PAL
    ainsi que je l’ai dit sur d’autres blogs, on se demande toujours comment on a pu omettre certains noms 😀

    1. @ Niki : de toute manière le choix d’auteurs qui ont marqué est trop dur. Je pourrais mettre énormément de nom de ma bibliothèque.

  3. Robeeeeeeeert !
    Purée, j’ai honte, il est moult auteurs que, dans ta liste, je n’ai jamais lus.
    Je pense que je vais prendre quelques notes et voir ultérieurement si nous sommes en phase… 😉

    1. @ Reka : toi aussi, tu es fan de Robert … J’espère que nous serons tout du moins pas en décalage de phase !

  4. J’aime tes réponses et les explications qui les accompagnent 🙂 Merci d’avoir joué le jeu et de me faire connaître quelques auteurs que je ne connaissais pas!

  5. Patricia Wentworth, j’ai toute la série des miss Silver dans ma bibliothèque. Et là, je devrais commencer à lire le reste de son oeuvre, j’en ai quelques uns dans ma PAL. C’est aussi grâce à elle que j’ai découvert les grands détectives !

    1. @ Titine : je suis tout à fait d’accord, 15 c’est trop peu mais cependant très difficile à trouver en 15 minutes 🙂

  6. Qu’est ce que je suis contente de voir Lenz dans cette liste, je viens d’acheter sont dernier roman traduit
    Annie Ernaux j’aime beaucoup surtout son remarquable dernier livre : Les Années

    1. @ Dominique : je regardais la PAL que j’ai emmené en déménageant et j’ai oublié Erwin Mortier que j’adore d’amour aussi (j’ai toujours son dernier livre dans ma PAL).

  7. Hmmm, j’vais p’t’être essayer, en faisant aussi quelques restrictions 😀 Ça devrait sortir début décembre sur le blog, tout est pris avant :p

  8. Je ne sais pas pourquoi mais mon dernier mail a été refusé vers ton adresse : toujours est-il que j’ai enfin reçu le livre !!!! BONNE NOUVELLE ! Je vais essayer de ne pas le garder longtemps; Je voulais juste savoir si tu l’avais envoyé en minimax ou pas ????
    Je te tiens au courant de ma lecture et merci pour ce livre voyageur qui nous a donné tant d’inquiétude ….

    1. Je suis contente alors !!! Mon père l’avait envoyé en normal avec la machine sans minimax (en tout cas c’est ce que je lui avait dit de faire). Le principal est qu’il soit arrivé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *