C’est l’heure du bilan du mois de mars de la SSHD.
D’abord nous avons eu énormément de nouveaux inscrits grâce à la page Facebook créée par Matilda et Méloë. Vous pouvez venir y réagir à toutes les news holmésiennes dégotées par les deux créatrices.
Nous souhaitons donc la bienvenue à Argali, Avalon, Pauline et Laura !
Les billets ont été assez nombreux ce mois-ci qui a été placé sous le signe de Béatrice Nicodème (nous vous rappelons que ce mois-ci elle a sorti son nouveau Wiggins)(qui est dans ma PAL et dans celle de Matilda). Mais avant cela, je décernerai la palme d’or de la participation la plus mystérieuse à Loula qui ne nous dira pas comment c’est passé la rencontre du héros avec Sherlock Holmes dans cette BD (qui pourtant ne semble rien avoir avec le truc).
Béatrice Nicodème a été omniprésente chez Aragali qui a lu trois de ses romans : Un rival pour Sherlock Holmes, Wiggins et la ligne chocolat, Défi à Sherlock Holmes. Niki a aussi lu ce dernier livre (et l’a envoyé à Argali pour qu’on est un autre avis).
Niki et Laura sont revenues aux fondamentaux : Niki en lisant La Vallée de la Peur et Laura en faisant un récapitulatif du Canon.
J’ai enfin lu le deuxième volume de Victorian Undead.
Pauline nous a parlé de son inscription au Swap Holmes (Matilda et Mrs Pepys sont inscrites aussi, je crois savoir).
Passons aux nouveautés. Il n’y en a pas franchement de chouette (c’est une pause car bientôt ce sera de nouveau l’abondance comme en janvier, février)(il y a la parution le 15 mai, c’est sur le site de Futuropolis, de tome 3 de Holmes, la série de Brunschwig et Cecil)(je surveille cela comme le feu). Il y a une nouvelle de Conan Doyle, La Capitaine de l’Étoile polaire, qui paraît, dans un recueil sur la mer, chez Interférences.
Je continue dans le genre « je n’ai rien à vous dire ». Il y a un recueil d’énigmes inspirées des nouvelles de Sherlock Holmes qui paraît tout début mai chez Hachette. Le livre est très très beau (j’ai la traduction en anglais à la maison). L’inspiration de Sherlock Holmes est par contre très très loin (c’est une phrase qui est tirée du canon au début de l’énigme et qui en général n’a qu’un rapport très très lointain avec l’énigme en elle-même). Il y a les solutions à la fin du livre et je peux vous dire qu’on en a très clairement besoin (pour tout dire je me suis retrouvée à poser une équation pour en résoudre une et à regarder les solutions pour plusieurs autres). N’offrez pas cela à vos enfants si vous ne voulez pas qu’il vous prenne la tête et ne vous l’offrez pas à vous car la résolution des énigmes, il faut la laisser à Sherlock Holmes (il n’a pas l’air d’avoir autant de mal que j’en ai eu moi).
Il y a bien la parution d’un deuxième coffret DVD mettant en scène Douglas Wilmer dans le rôle de Sherlock Holmes, qui a tenu le rôle au milieu des années 60.
Il y a aussi la republication de plusieurs livres avec de très jolies couvertures (en tout cas, dans des couvertures plus belles que celles que j’ai). Vous pouvez trouver un billet sur le livre de John O’Connell sur ce blog.
La nouvelle la plus intéressante est la parution d’aventures de Sherlock Holmes en Flipback (vous savez la format Point2). Comme cela, le livre peut se glisser dans notre poche et on peut le lire partout.
Pour finir ce mois un peu tristounet, je vous mets un teaser du jeu vidéo Le testament de Sherlock Holmes (le jeu était annoncé pour le printemps mais Amazon lui dit septembre)(c’est donc un peu triste tout de même).
[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=p-wTJrbGrp0&feature=player_embedded’]
Au mois prochain, chez Marion, qui devrait avoir des informations plus drôles à raconter !
Laisser un commentaire