Bilan du mois de décembre 2011 de la SSHD

Vous l’attendiez avec impatience (il faut dire que j’avais fait un teasing formidable dans mon précédent billet) et le voilà enfin ! Le bilan du mois de décembre 2011 de la Société Sherlock Holmes des Dilettantes.

Nous avons lu beaucoup.

Il y a d’abord eu les traditionnels billets sur Enola Holmes parce que c’est une série incontournable de la SSHD. Il y a eu le tome 1 chez Sabbio et le tome 5 chez Niki. Autre série incontournable de la SSHD mais cette fois-ci en BD : Les Quatre de Baker Street. Matilda a lu le tome 3.

Il y a eu aussi deux avis sur le livre tant attendu par les holmésiens du monde entier car estampillé par les ayant-droits de Conan Doyle : La Maison de Soie de Anthony Horowitz. Il y a eu le mien peu enthousiaste (mais en anglais c’est mieux je vous rassure) et celui de Folfaerie qui l’est un peu plus. J’espère que le mois prochain nous aurons d’autres avis pour compléter ce panel peu représentatif (j’ai lu des gens plus qu’élogieux sur ce livre).

Il y a eu les découvertes du mois : Niki nous a parlé d’une livre de Laurie R. King The Art of Detection (qui n’est pas dans la série des Mary Russell)(dont Niki est notre connaisseuse). On a aussi parlé d’un livre de Val Andrews mettant en scène Sherlock Holmes résolvant un fait divers anglais du début du 20ième siècle. Il y a eu une déception mais aussi une découverte pour embrigader les enfants dès leur plus jeune âge. Faire de Sherlock Holmes est en effet un travail de tous les instants.

Marion s’est livrée à une étude salutaire sur Sherlock Holmes et les Simpson.

Des personnes ont répondu au tag Sherlock Holmes (vous pouvez encore le faire, ne vous inquiétez pas ; on est dilettantes jusqu’au bout du gros orteil manucuré du pied droit ou on ne l’est pas) : Max Morel et Matilda (elle a une chouette collection tout de même).

Le mois de janvier 2012 s’annonce holmésien comme toute l’année d’ailleurs.

Il y a énormément de livres qui paraissent en français ce mois-ci : des études hautement sérieuses avec des titres bien pompeux et des fictions.

On va commencer par les fictions parce que c’est ce que je préfère.

Le 12 janvier sort 221B Baker Street de Graham Moore au Cherche Midi. C’est la traduction (visiblement de The Sherlockian que Matilda et moi nous avons toutes les deux dans notre PAL)(les copines cela dénonce tout le temps).

Il y a le 19 janvier la sortie des 7 contre Edimbourg de Ely M. Liebow (l’auteur d’une biographie de Joseph Bell). La présentation de l’éditeur est la suivante (trouvée sur ce site) :

Conspuées, tournées en ridicule par les hommes, tant médecins qu’universitaires ou étudiants, mais aussi par certaines femmes qui les prenaient pour des orgueilleuses, sept « aspirantes médecins », au milieu du XIXe siècle en Écosse, se sont donné la difficile mission d’ouvrir aux femmes l’accès aux études de médecine.

C’est cette réalité historique qui sert de toile de fond à une enquête dans la plus pure tradition holmésienne, mettant en scène notamment celui qui inspira le personnage de Sherlock Holmes : le Dr Joe Bell, qui par ses fabuleux talents d’observation et de déduction éclaire l’enquête et éblouit tant le lecteur que les personnages qui l’entourent, et notamment son jeune assistant qui fera de lui une légende : le non moins célèbre Arthur Conan Doyle.

Né des recherches qu’Ely M. Liebow a effectuées pour écrire sa biographie du Dr Bell, ce récit ressemble à s’y méprendre à une aventure de Sherlock Holmes. Meurtres, énigmes, missives anonymes, jalousie et règlements de compte sont autant d’éléments sortis tout droit de l’imagination de l’auteur, et qui avaient pour dessein de contraindre celles qui voulaient devenir médecins à renoncer à leur projet.

Édimbourg devient le théâtre d’un combat féministe historique, où l’on cherche à démasquer les intrigants, les conspirateurs et les meurtriers… Les faits réels s’entremêlent aux éléments de fiction, les uns se nourrissant des autres, offrant le tableau d’une ville intellectuellement riche mais qui n’est hélas pas encore prête à offrir aux femmes la possibilité d’accéder à l’une des professions les plus prestigieuses de l’époque.

Il y a le quatrième tome des aventures des sœurs Wilcox qui sort aussi. J’avoue avoir les deux premiers dans ma PAL et apparemment je ne suis pas la seule à en être rester aux deux premiers sur la blogosphère.

Pour les livres bien studieux, en voici quelques uns même si je ne les ai pas tous pris (seulement ceux avec les couvertures) .

Je trouve que ce sont des livres qui ne donnent pas forcément envie car ils semblent surfer sur la vague Sherlock Holmes alors que si ça se trouve c’est complètement faux. C’est un a priori sans aucun doute. Le fait est que sur le forum SSHF (c’est un peu le forum à regarder avant de lire un livre de SH, comme cela on sait à quoi s’attendre), on peut souvent lire qu’il y a des choses fausses qui sont publiées.

Côté « je suis trop bilingue et je lis plein de livres en anglais », Matilda a repéré quelques livres. Je rappelle que la série de Barry Grant est absolument géniale et qu’il s’agit ici du tome 3.

Je signale pour Niki exclusivement la sortie en anglais d’un coffret regroupant les cinq épisodes de Murder Rooms (rassure toi cela ne rentre pas dans la PAL).

Côté série télé, la saison 2 de la série Sherlock arrive les 1er (ce soir en gros), 8 et 15 janvier sur BBC One et début février en VF sur France Télévisions. Marion m’a dit de mettre les trailers (on voit que notre bilan c’est un truc préparé) parce que elle les aime beaucoup. Alors, allons-y !

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=SF1Tndsfobc’]

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=HRby5d9hL8s’]

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=yUj4DOYe-gI’]

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=kyh-Uu3gMFs’]

Ce mois-ci, sort en salle le 25 janvier Sherlock Holmes 2 : Game of Shadows (dont Matilda vous a parlé le mois dernier car il est sorti aux États-Unis le 16 décembre et est déjà visiblement en tête du box-office). Pour le coup, le Ellery Queen Mystery Magazine de ce mois-ci (qui devrait être disponible vers le 15 janvier) aura un dossier spécial Sherlock Holmes. On est déjà deux à l’attendre avec impatience.

Sur ce, la SSHD vous souhaite une bonne et heureuse année 2012, qu’elle soit holmésienne ou non !

En février, sort un livre intrigant au titre de Mystère Sherlock de J.M. Erre.

Si j’ai oublié un truc hyper important pour vous, n’hésitez pas à le signaler en commentaires ou à l’adresse mail de la SSHD : signe.des.trois@gmail.com.

8 réflexions au sujet de « Bilan du mois de décembre 2011 de la SSHD »

  1. pour un beau bilan, c’est un beau bilan 😀
    et que de chouettes découvertes pour moi (et quel drame pour mon portefeuille :P)

    1. Il me faut lire The Art of Detection sans faute… En préparant le bilan, je me suis rendue compte que cela allait être terrible ce mois-ci mais février sera plus calme apparemment. On peut donc étaler nos dépenses 🙂

  2. Ton billet il rock aussi 😀
    Yeah je veux le bouquin de Liebow, je veux m’abonner au Ellery Queen magazine (ce que je vais faire dés que j’aurais ma paie), je veux regarder l’épisode 1 de la nouvelle saison (les trailer donnent trop envie !), et je vais lire sous peu House of silk quand j’aurais fini Ermites dans la taïga de Vassili Peskov (que tu devrais avoir dans ta PAL ; j’aime veiller à la bonne santé des PAL des copines).

    Je trouve fabuleux et complétement limpide la façon dont The sherlockian devient 221 Baker Street en français ; ah les traducteurs.

    1. Ermites dans la taïga est dans ma PAL depuis belle lurette mais il attend le tome 2 pour être lu. Je pense jamais à le prendre à la librairie. Ce qui est triste c’est que l’EQMM sortait en français (tu regardes la biblio de la SSHF et tu t’aperçois qu’il y avait plein de pastiches de SH dedans) et ils ont arrêté. Je ne crois pas qu’il parle de trop d’EQ dedans, méfie toi mais c’est des mystères comme EQ. Je n’ai pas mis mais j’ai vu un truc sur you tube ou j’avais l’impression que le gars avait mis l’épisode 1 (alors qu’il n’est pas passé). Comme j’étais pas sûr de la vérité ni de la légalité du truc, j’ai trop rien mis. Pour The Sherlockian c’est à prendre au conditionnel car Graham Moore a écrit plusieurs livres sur le sujet de SH and Co.

  3. Wouah ! Ca, c’est un beau bilan ! Et niveau sorties, on est gâtés pour ce début d’année ! Il y a plein de livres qui m’ont l’air très intéressants (et que je vais me dépêcher de noter afin de ne pas les oublier), sans oublier que ce mois-ci, on a Sherlock Holmes 2 au cinéma et la saison deux de Sherlock !! (je crois que je verrais surtout cette saison en VOST, pas envie d’attendre Février pour la VF, surtout que je préfère les voix des acteurs :D)

    Au fait, j’ai bien reçu les deux livres d’Andrew Lane vendredi (désolée du retard), merci encore !! Et bonne année à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.