Bilan de la SSHD pour le mois de juin 2011

J’ai failli passer à la trappe le bilan de la SSHD à cause de ma lecture intensive de John Dickson Carr (c’est juste trop bien ce truc) et cela aurait été dommage car encore une fois, ce fut un mois riche ! (15 billets tout de même si j’ai bien compté). Par contre je n’ai pas réussi à trouver réellement de fil conducteur. Nous avons lu et vu des films c’est tout.

Place à notre maître à tous ! Darkriketz a continué à découvrir le canon avec Le chien des Baskerville. Arthur Conan Doyle n’ayant pas écrit que du Sherlock Holmes (il nous l’a assez répété de son vivant), Marion a découvert Le monde perdu et j’ai lu son recueil « de médecine » Sous la lampe rouge, ainsi qu’une nouvelle Mission secrète ! parlant des nihilistes russes (nihilistes est un mot inventé par Tougueniev dans Pères et fils pour votre information).

Parce que un billet de bilan de la SSHD sans pastiches ne serait rien, dans le désordre, nous avons par Niki les tomes 2, 3 et 4 des aventures de Enola Holmes, saga écrite par Nancy Springer (je vous conseille le billet de Niki car on apprend des choses édifiantes sur la condition féminine et les particularités de certaines personnes du sexe opposé). Par Marion, le tome 1 des aventures Enola Holmes de Nancy Springer (c’est devenu un classique je crois cette série. Malheureusement elle est terminée … C’est peut être pour ça que vous avez l’impression que je me répète.) et Wiggins et Sherlock contre Napoléon de Béatrice Nicodème. Par Matilda, le premier tome d’une série qui semble un peu racoleuse dans le titre faisant mention d’Holmes. Par moi, L’affaire des vierges de glace par Sophie Bellocq-Poulonis (livre intelligent, ce qui semble être une constante chez cette auteure) et Irrégulier, mon cher Morgan ! qui a la particularité de ne pas mettre en scène Sherlock Holmes mais les fans américains de Sherlock Holmes (à quand un pastiche mettant en scène un auteur de pastiche qui utiliserait les méthodes de Sherlock Holmes, je vous le demande).

A bout d’un an, je pense que vous avez remarqué que Sherlock Holmes est indissociable de la bandes dessinées. Je ne pouvais pas ne pas parler de deux bd qui ne parlent pas de Sherlock Holmes : Professeur Bell et le tome 2 de Vieille Bruyère et Bas de Soie (le tome 3 étant annoncé mais toujours pas paru).

Pour les films, Marion nous signale la « réouverture » de son blog film dans lequel elle a parlé ce mois-ci du film avec Guy Ricthie (ah !)

Comme les éditeurs hibernent en été, il n’y a pas de sorties livresques (d’un autre côté la rentrée littéraire s’annonce ruineuse aussi en matière de publications holmésiennes). Mais deux évènements très importants : la rediffusion sur france 2 de la série de la BBC, Sherlock et le PREMIER ANNIVERSAIRE de la SSHD que nous préparons !

Comme d’habitude, si vous voyez des oublis, des erreurs, n’hésitez pas à nous le signaler ! Sur ce, je retourne à ma lecture de John Dickson Carr parce que je crois qu’il y a eu un meurtre avec une fléchette tiré dans un œil de bœuf et je trouve cela inquiétant.

Marion signale dans les commentaires un challenge Sherlock Holmes sur Livraddict pour occuper votre été de manière holmésienne. Ce challenge est aussi sur le blog L’autre tigre.

6 réflexions au sujet de « Bilan de la SSHD pour le mois de juin 2011 »

  1. Au contraire je trouve que tu as su lier tous les billets par un fil conducteur 😀
    Et c’est toujours aussi agréable de te lire, surtout ta dernière phrase sur le roman que tu lis, j’ai bien ris !

    1. C’est gentil tout plein. Merci ! Surtout ne te laisse jamais enfermer dans une chambre close parce que dans une chambre on close, si on t’assassine, le criminel n’aura pas fait d’effort pour que la chambre reste close. Et aussi ne t’approche plus des portes, en tout cas ne reste pas derrière. John Dickson Carr met en scène des criminels machiavéliques franchement. J’ai sa bio de Conan Doyle à la maison. Cela doit être sympa ! Sinon je viens de recevoir Sherlock Holmes en bandes dessinées. Le livre est magnifique tu verrais. Pour l’instant les passages que j’ai lu on l’air très informatif.

  2. Je pense que tu as oublié le lien de mon article pour Enola Holmes, tome 1. Mais à part ça, il n’y a aucun oubli, et j’aime beaucoup ta façon de présenter le bilan, par ‘catégories’ 🙂

    Je ne sais pas si tu trouveras ça utile de le rajouter, mais disons qu’à Livraddict un challenge s’est crée sur Sherlock (http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=7606&action=new) avec au moins quatre niveaux de lecture. Le challenge est nommé après la série de BBC mais les inscrits peuvent lire le canon (romans/nouvelles) et/ou des pastiches. Ce n’est pas pour faire de la pub, mais puisque c’est en rapport avec Sherlock Holmes, peut-être que les membres de la SSHD pourraient être intéressés…

  3. le n°3 de « vieille bruyère » étant une histoire indépendante, je suppose qu’ils ne sont pas pressés 😉
    joli bilan pour tout le monde 😀
    (à propos, j’ai lu les 2, 3 & 4 ce mois-ci, le 1, c’était il y a un certain temps 😉 – oui je sais à peine revenue, je fais déjà mon intéressante 😆 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *