Pour faire le tour du monde avec les livres

GlobeTerrestreJe viens de lire sur un blog américain un billet très intéressant pour tout ceux qui comme moi rêvent de lire un livre venant de chaque pays du monde. Il y a quelqu’un qui l’a déjà fait (et qui continue à le faire si j’ai bien compris).

Ann Morgan, la personne en question, tient un blog, a fait une liste d’une importance capitale et a même écrit un livre, Reading The World, sur son expérience.

Ma journée commence donc très très bien ! J’espère que pour vous aussi.

10 réflexions au sujet de « Pour faire le tour du monde avec les livres »

    1. Il n’y a pas que toi ou moi. J’ai vu qu’il y a des gens sur youtube aussi, et quelques blogs. As-tu vu cette liste ? Elle a quand même réussi à trouver un livre de Saint-Christophe-et-Niévès. Je ne savais même pas que ce pays existait !!! Je suis toujours trop contente une journée après.

      1. En fait je ne pensais pas que ça intéressait quelqu’un d’autre avant de voir ton article, donc c’est pour ça que j’ai cru que tu parlais de moi ^^

    1. De rien, de rien 🙂 J’ai déjà commencé à éplucher cette liste. J’y ai trouvé : Ali et Nino de Kurban Said (Azebaïdjan tout de même). Je ne connaissais pas du tout alors que cela a l’air d’être un classique !

  1. un sympathique sujet qui me fait penser à un forum de lecture lorsque je faisais mes premiers pas sur le net = on y demandait, chaque semaine, où voyagez-vous cette semaine grâce à vos lectures 🙂
    j’adorais ce sujet

    1. C’est rigolo que tu parles de cela parce que l’autre jour, on discutait avec les deux stagiaires du bureau (ils lisent tous les deux :)) et pour eux, voyager à travers la lecture serait plutôt voyager dans un autre univers (le garçon lit beaucoup de fantasy, de trucs de zombies, de SF …). Alors que pour moi, voyager à travers les livres c’est plutôt voyager dans des pays et des cultures que je ne connais pas. On a 10 ans d’écart ; je trouve fascinant de voir la différence de visions entre eux et moi.

  2. Merci pour le partage. C’est chouette de rencontrer des dynamiques semblables. Perso, mon blog est découpé en deux catégories : par pays et par genres.

    Pour l’instant, mes frontières ne sont pas très variées car je rapatrie à la main de mon ancien blog… Mais j’adore pouvoir me dire que j’ai découvert une liste d’horizons longue comme le bras.

    Cette liste Reading the world est une vraie mine d’or, surtout pour ces endroits inconnus 😉

    Amitiés littéraires.

    1. Merci pour ce gentil commentaire.
      C’est clairement une liste merveilleuse. Je t’envie un peu de savoir découper par genre parce j’ai du mal à faire la différence entre certains « genres » justement (comme les romans et les récits). Du coup, je mets tout dans la même catégorie. Pour les auteurs, je fais par pays mais dans un sens large. Avant, je faisais par la nationalité de l’auteur mais j’avais de plus en plus de mal à classer parce que je trouvais idiot de mettre un auteur français qui ne parlait que de pays africains dans la catégorie France, de même pour certains auteurs cosmopolites (est-ce qu’il fallait le mettre dans la littérature du pays où ils sont nés, où ils vivent, où ils vivaient au moment de l’écriture). Maintenant, je me base sur le pays de l’action, aussi du pays du point de vue de l’auteur (il y a des auteurs français qui écrivent des livres qui « ne font pas littérature française », en tout cas j’ai l’impression ; je peux mettre deux pays aussi). Cela peut paraître un peu fouillis mais je m’en sors mieux depuis que je fais cela. Je suis moins mal à l’aise. Du coup, cela m’intéresserait bien de savoir comment tu t’y prends.
      A bientôt.
      Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *