Le signe des trois, c'est quoi ?

Je suis pratiquement sûre que le signe des trois cela vous rappelle quelque chose. Mais vous ne savez plus quoi ? Le signe des deux ? non ? Le signe des quatre ? Cela doit normalement faire déjà beaucoup plus tilt dans votre tête. Sinon, je vous aide un peu. Le signe des quatre est une aventure de Sherlock Holmes. Si cela n’a pas fait tilt dans votre tête, votre cas n’est pas désespéré mais il faut absolument que vous alliez jusqu’au bout de ce billet …

Pour les autres, cela veut dire que vous avez une histoire, plus ou moins grande avec Sherlock Holmes. Figurez-vous que moi aussi. Quand j’étais petite, Sherlock Holmes, c’était le dessin animé où c’était un renard et Watson un chien (maintenant que j’y repense, c’était très imagé, non ?) Pour les afficionados, je viens de découvrir qu’il existait en DVD. Après je me rappelle avoir lu le chien des Baskerville, en tailleur, aux pieds de ma mère qui était en train de faire de la couture. J’ai lu une première fois les nouvelles de Sherlock Holmes à treize ans et depuis je l’aime d’amour et il est un modèle pour moi. Il est connu dans ma famille que j’aurais dû être détective privé … Après il y a eu les DVD de Jeremy Brett qui me console de tout (c’est mon frère qui me les a offert après une nuit blanche à l’aider à rédiger un rapport sur MIFID). Sherlock Holmes et moi, cela dure depuis longtemps.

Alors quand Matilda et Marion m’ont proposé d’être la troisième de la Société Sherlock Holmes des blogueurs, autrement dénommée Le signe des trois, j’ai sauté sur l’occasion de partager mon amour avec d’autres ! Je suis comme ça, je suis partageuse. Le truc, c’est que la SSHB, c’était pris par les Belges qui sont détenteurs de plein d’idées excellentes puisque que leur société s’appelle aussi Le peloton des cyclistes solitaires (c’est le meilleur nom de société à mon avis que l’on puisse trouver). Donc il a fallu trouver d’autres idées et de la tête de Matilda est sorti la SSHD, Société Sherlock Holmes des Dilettantes. Du coup j’ai regardé dans mon dico et je trouve que cela correspond très bien au projet (à croire que Matilda a des gènes belges). Mais au fait quel est le projet ? Il faut lire la suite …

La SSHD c’est quoi ?

Une société pour le moment uniquement présente sur internet et plus particulièrement les blogs ; les sites internet qui seraient intéressés sont bien sûr les bienvenus. Une société au service du Maître et à promouvoir son image dans le monde entier (on prendra son contrôle et établirons une dictature plus tard).

Comment ?

En organisant une sorte de challenge perpétuel. Pas de limite de temps, ni de liste fixe de livres à lire. Aucune contrainte sauf qu’à chaque publication de billets holmésiens (donc en rapport de près ou de loin avec Sherlock Holmes) (pastiches, canon original de Conan Doyle, BD, films, séries) il faudra apposer le logo de la Société (que vous trouvez sur cet article ; vous avez le choix entre le grand carré, ou le petit bandeau!).

Les trois fondatrices, c’est à dire Matilda, Marion et moi auront d’autres tâches en plus de celle-ci :

  • Chaque mois nous ferons le point sur les développements de la SSHD (s’il y a développements à remarquer), et ferons un récapitulatif des billets publiés par les membres et nous-mêmes. En les classant en différentes catégories, qu’ils soient livresques, filmesques, picturalesques ou rocambolesques. Ces récapitulatifs mensuels seront ensuite ajouté au sommaire général des membres et des fondatrices auquel vous pouvez accéder grâce à une page spéciale (c’est juste à droite si vous n’avez jamais remarqué).
  • Nous publierons également, à tour de rôle, soit tous les deux mois, soit tous les mois, un récapitulatif des sorties holmésiennes. Que ce soit celles des livres (pastiches, rééditions, nouvelle trad., BD et album), des sorties DVD ou autres.
  • Nous publierons en outre, à loisir, des articles plus « généraux » sur Sherlock Holmes. Que ce soit une biographie de Conan Coyle, une liste de pastiches, un article parlant des différents illustrateurs, traducteurs, ou bien encore des objets originaux et étranges que les holmésiens collectionnent (les sherlockineries).
  • Et si d’aventure notre projet rencontre de l’enthousiasme et que quelques membres s’inscrivent nous feront évoluer les activités de l’association vers de traditionnels SWAP, rencontres, livres voyageurs, discussions multiples et échanges de bon procédés holmésiens.

On fait comment pour s’inscrire ?

C’est très simple. Il vous suffit de le signaler sur l’un ou l’autre de nos blogs (dont voici les liens ici et ici, et où un article du même genre est présent).

Puis de publier vous-mêmes un article sur le sujet en expliquant ce que je viens de vous expliquer, en mettant en liens vers nos blog et en apposant le logo.

Il faudra ensuite créer une catégorie sur vos blogs qui se nommera naturellement « Le signe des trois : La société Sherlock Holmes des Dilettantes ». Laquelle catégorie sera remplie de vos billets holmésiens (les critiques de livres ne sont pas obligatoirement à mettre dans cette dernière, faites comme vous le sentez).

Il faudra également, dans le mesure du possible que le logo soit présent dans vos modules et visible afin de faire découvrir l’association au plus grand nombre.

Et c’est tout ?

Oui ! Pour ceux qui veulent s’en tenir à cet état de choses c’est tout ce que nous demandons. Mais pour ceux, qui comme nous, sont trop mordus pour se freiner, il y a un niveau supérieur qui ressemble à celui des fondatrices :

  • Hors les billets sut les livres et films, vous pouvez vous aussi faire des articles généraux (voir plus haut), en vérifiant bien sûr que l’on n’aura pas traité le sujet au préalable ou alors que vous apportez une information que l’on aura oublié.
  • Vous pouvez également créer des livres voyageurs sur le thème holmésien et mettre le logo dans vos signatures de forums et harceler vos amis avec notre Société.

On peut commencer quand ?

Maintenant.

Et c’est jusque quand ?

Jusqu’à la fin de l’éternité, qui comme on le sait est assez longue.

… Vous êtes encore là ? Filez vous inscrire bon sang de bonsoir !

78 réflexions au sujet de « Le signe des trois, c'est quoi ? »

  1. Hé moi aussi j’ai vu le dessin animé (j’ai plusieurs dvd de la saison 1 !) et c’est trop cool ^^
    J’adore ton introduction, je serais presque jalouse ! Article publié chez moi aussi, et sur l’encrier !

  2. sympa comme challenge, mais je risque de manquer de temps pour m’y mettre. Peut-être l’année prochaine…

    Bonne chance à tous,
    bises

    1. C’est tout l’avantage d’un challenge perpétuel. On peut toujours trouver un moment dans une éternité de temps.

  3. Je vais faire un article regroupant les participants, ainsi qu’un autre avec des pistes de lecture (nom de pastiche, et celui du canon) dans quelques jours ^^

    1. @ Matilda : je dois faire ça aussi : j’ai des brouillons près pour fouiller sur vos blogs à toutes les deux puis faire des pages pour les autres participantes. Mais cela fait deux jours que j’ai mal à la tête. Et je dois d’abord désherber le jardin. Je suis en train un autre pastiche de Holmes (parce que Middlemarch n’avance pas) : Jeunesse de Sherlock Holmes – L’oeil du corbeau. C’est très très particulier.

  4. comme je le disais sur le blog de « georgesandetmoi », je suis en pleine « sherlockmania » pour l’instant, mais je ne suis pas très douée pour faire partie d’une « société » 😉

    1. Il suffit de mettre discrètement le logo (le petit) sur tes billets de lecture. Ce n’est pas trop contraignant … Non ?

  5. je vais écrire un petit billet sur mon blog, en guise de « pub » 😉
    et en même temps mettre le lien pour que mes éventuelles visiteuses ou éventuels visiteurs viennent te lire

  6. à propos (désolée j’aurais dû penser à en parler dans mes autres commentaires) = est ce que je dois déjà ajouter le petit logo aux livres lus et aux films vus jusqu’à présent ?

    1. Je suis vraiment très contente que tu t’inscrives ! J’avais repéré chez toi un pastiche que je me connaissais. Je suis sûre que tu vas nous en faire découvrir plein d’autres. Pour les billets précédents, tu n’es pas obligé d’apposer le logo (pour mes billets, je ne le fais pas donc je ne vais t’obliger à le faire). Je vais faire une page avec tes précédents billets et ça suffira amplement à mon avis.

  7. ok, je fais donc partie pour la première fois de ma vie d’un « club très sélect » 😉
    très flattée, évidemment 😀

    ok, je n’ajoute pas le logo à toutes mes chroniques, mais j’ai quand même « créé » un tag spéciel « signe des trois-SSHD »

  8. Niki a posé la question que je me posai moi-même ! je vais apposer le logo au bas de mon article sur « les soeurs Wilcox » de Fabrice Colin !

  9. Je trouve votre projet très alléchant étant moi-même très admiratrice de Sherlock Holmes. Mais, pour l’instant, je ne vois pas comment m’y insérer. Il faudrait que je trouve un lien entre le fameux détective et ma chère George Sand. Rien n’est impossible à l’imaginaire. Amitiés à toutes.

    1. Déjà je vais aller voir votre site que je ne connaissais pas ! Puis je sais comment vous insérez là-dedans. George Sand = Aurore Dupin, Dupin premier détective de l’histoire de la littérature inventé par Poe dont Conan Doyle va s’inspirer pour Sherlock Holmes ! Je rigole 🙂 Je comprends très bien votre position …

  10. Bonjour Cécile40 !!! on se connait un peu pour s’être rencontrée une fois ou deux au Groupe Sand de Paris dirigé par J-L Diaz !!

  11. Aaaaah c’est pour ça que je viens de lire tant de choses intéressantes sur Sherlock ici!! je comprends tout!! Bon, je ne m’inscris plus à rien, je suis trop mauvaise élève mais je vais suivre avec intérêt!

  12. Quelle idée génialissime ^^ Ah si j’ouvrais un blog de bibliophile je participerai, assurément! En tout cas, comme toi ce fut d’abord le dessin-animé que j’adorais (et la musique je la trouve toujours toute belle, avec une pointe de mélancolie) puis « Le chien des Baskerville » à l’époque du collège et quelques films… Et quand je suis allée en voyage scolaire en Angleterre j’étais toute contente de voir, même de loin, Baker St. ^^

    1. Je suis trop contente. Le problème c’est que je ne suis pas chez moi et que je suis en plein déménagement, nouveau travail … Dès que j’ai le temps, je vais voir ça avec attention, te créer ta page, te mettre dans mes favoris, tout ça, tout ça. Je suis vraiment trop contente. Je me répète, je sais …

  13. Bonjour Cécile,
    C’est sur ton blog que j’ai découvert Le signe des Trois.
    Bravo pour cette initiative !
    J’ai publié un article sur mon blog pour présenté la SSHD et le challenge Sherlock Holmes. C’est sur http://laculturesepartage.over-blog.com/article-challenge-le-signe-des-trois-sherlock-holmes-59423521.html.
    Je serais contente d’en être, d’autant plus que j’ai déjà publié un article sur Sherlock Holmes. C’est sur http://laculturesepartage.over-blog.com/article-sherlock-holmes-et-le-mystere-de-la-momie-59419917.html.
    Donc à bientôt,
    Catherine

    1. Désolé pour ce retard. Je viens de déménager et je récupère internet d’aujourd’hui. J’ai lu les messages mais je n’en ai validé aucun car j’étais au travail. Je suis vraiment ravie de te conter parmi nous. Dès demain, je te rajoute dans les pages, je vais voir tes liens et tout et tout … Et encore bienvenue 🙂

    1. Je suis vraiment très contente de ton inscription. J’espère que nous en découvrirons un peu plus sur Sherlock Holmes ensemble ! J’ai bien vu ton billet mais je n’étais pas chez mon nouveau moi ce we. Excuse-moi du retard ! En tout cas, bienvenue.

    1. Je le rajoute parce que ça a l’air très intéressant. Puis c’était proposer dans le cadre d swap Holmes alors voilà.

  14. Bonjour Cécile,
    Il semblerait que mon message ne soit pas passé. Je réitère au cas où ma demande de m’inscrire à votre club la SSHD. Adolescente, je n’ai vu qu’un film avec pour héros Sherlock Holmes et j’avais adoré. J’aimerai poursuivre ma connaissance de cet héros de fiction. Si vous acceptez mon adhésion, je publierai un article sur mon blog, en retour.

    1. Si, si il st bien passé mais tu n’a pas mis ton commentaire ici alors je remets ma réponse :

      Nous serions ravies toutes les trois de t’accueillir parmi les membres de la SSHD. Nous précisons bien qu’il s’agit de découvrir l’univers holmésien à ton rythme et de se faire plaisir. Il ne s’agit ni d’un concours, ni d’un chalenge ou quoi que ce soit. Le D veut dire Dilettantes.
      Pour valider ta participation, il faut faire un billet sur ton blog présentant la SSHD en sachant que tu es déjà inscrite … On n’est pas à la semaine près non plus. Je vais créer une page à ton nom où j’inscrirais tes billets. Passe de temps en temps vérifier que je n’en oublie pas … voilà c’est tout. En espérant que tes découvertes soient fructueuses.

      Cécile

  15. j’aimerais bien m’inscrire, si j’ai bien compris en faisant un billet d’une lecture de Sherlock holmes je rajoute le logo et le lien.?

    1. Ce sera avec plaisir que nous t’accueilleront. On aime bien (mais c’est pas obligé de le faire tout de suite non plus) un billet qui présente la société sur le blog du nouveau membre et puis après, pour chaque lecture holmésienne, juste le logo pas forcément de lien. J’espère que j’ai été claire. À bientôt. Cécile.

  16. Je suis passée il y a peu, attirée par ce challenge mais le temps ne m’étant pas donné, je ne me suis pas inscrite directement. Alors, voilà! Je viens y remédier! 🙂
    J’ai chez moi « Les six Napoléons » et d’autres nouvelles qui m’attendent justement! Et, question pratique il n’y a pas mieux avec l’éternité qui nous est offert! 😀
    Bon, je vais réfléchir pour faire un joli article de présentation! 🙂
    A très bientôt j’espère! =)

  17. Héhé, c’est que j’essaie de battre Lucky Luke! ^^ Mais alors qu’il tire plus vite que son ombre, moi je tape tape et tape plus vite que l’éclair! x)
    En tout cas, je suis ravie de faire partie de la SSHD! =)

  18. Bonjour,
    J’ai vu souvent ce logo mais c’est seulement aujourd’hui que je pousse la curiosité jusqu’à vous. Cela me tente beaucoup de vous rejoindre.
    Puis-je vous envoyer des liens rétroactifs ? J’ai publié un article sur le film qui vient de sortir, sur les aventures d’Enola Holmes, de Wiggins, de Sherlock himself aussi. Et d’autres m’attendent encore.
    A bientôt

    1. Bonjour,

      bienvenue parmi nous ! J’ai prévenu mes compères. Depuis peu, nous avons une page Facebook qui est géré par Matilda et Méloé (si tu préfères pour signaler les liens ; je crois qu’on peut le faire …). On envoie aussi une lettre tous les mois pour signaler le bilan. Les billets rétroactifs sont pris en compte car tout est bon pour faire connaître Sherlock Holmes.

      À bientôt.

      Cécile

    1. Merci de nous l’avoir signalé. On est pour l’instant toutes les trois à la traîne mais il devrait bientôt y avoir du nouveau et en attendant je te rajouterai avant Noël (:)) dans les sommaires.

    1. Bonjour,
      on va dire qu’elle est plutôt en stand-by car malheureusement nous n’avons plus trop le temps de nous en occuper.
      Mais il faut quand même continuer de lire des livres sur Sherlock Holmes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *