Je suis pratiquement sûre que le signe des trois cela vous rappelle quelque chose. Mais vous ne savez plus quoi ? Le signe des deux ? non ? Le signe des quatre ? Cela doit normalement faire déjà beaucoup plus tilt dans votre tête. Sinon, je vous aide un peu. Le signe des quatre est une aventure de Sherlock Holmes. Si cela n’a pas fait tilt dans votre tête, votre cas n’est pas désespéré mais il faut absolument que vous alliez jusqu’au bout de ce billet …
Pour les autres, cela veut dire que vous avez une histoire, plus ou moins grande avec Sherlock Holmes. Figurez-vous que moi aussi. Quand j’étais petite, Sherlock Holmes, c’était le dessin animé où c’était un renard et Watson un chien (maintenant que j’y repense, c’était très imagé, non ?) Pour les afficionados, je viens de découvrir qu’il existait en DVD. Après je me rappelle avoir lu le chien des Baskerville, en tailleur, aux pieds de ma mère qui était en train de faire de la couture. J’ai lu une première fois les nouvelles de Sherlock Holmes à treize ans et depuis je l’aime d’amour et il est un modèle pour moi. Il est connu dans ma famille que j’aurais dû être détective privé … Après il y a eu les DVD de Jeremy Brett qui me console de tout (c’est mon frère qui me les a offert après une nuit blanche à l’aider à rédiger un rapport sur MIFID). Sherlock Holmes et moi, cela dure depuis longtemps.
Alors quand Matilda et Marion m’ont proposé d’être la troisième de la Société Sherlock Holmes des blogueurs, autrement dénommée Le signe des trois, j’ai sauté sur l’occasion de partager mon amour avec d’autres ! Je suis comme ça, je suis partageuse. Le truc, c’est que la SSHB, c’était pris par les Belges qui sont détenteurs de plein d’idées excellentes puisque que leur société s’appelle aussi Le peloton des cyclistes solitaires (c’est le meilleur nom de société à mon avis que l’on puisse trouver). Donc il a fallu trouver d’autres idées et de la tête de Matilda est sorti la SSHD, Société Sherlock Holmes des Dilettantes. Du coup j’ai regardé dans mon dico et je trouve que cela correspond très bien au projet (à croire que Matilda a des gènes belges). Mais au fait quel est le projet ? Il faut lire la suite …
La SSHD c’est quoi ?
Une société pour le moment uniquement présente sur internet et plus particulièrement les blogs ; les sites internet qui seraient intéressés sont bien sûr les bienvenus. Une société au service du Maître et à promouvoir son image dans le monde entier (on prendra son contrôle et établirons une dictature plus tard).
Comment ?
En organisant une sorte de challenge perpétuel. Pas de limite de temps, ni de liste fixe de livres à lire. Aucune contrainte sauf qu’à chaque publication de billets holmésiens (donc en rapport de près ou de loin avec Sherlock Holmes) (pastiches, canon original de Conan Doyle, BD, films, séries) il faudra apposer le logo de la Société (que vous trouvez sur cet article ; vous avez le choix entre le grand carré, ou le petit bandeau!).
Les trois fondatrices, c’est à dire Matilda, Marion et moi auront d’autres tâches en plus de celle-ci :
- Chaque mois nous ferons le point sur les développements de la SSHD (s’il y a développements à remarquer), et ferons un récapitulatif des billets publiés par les membres et nous-mêmes. En les classant en différentes catégories, qu’ils soient livresques, filmesques, picturalesques ou rocambolesques. Ces récapitulatifs mensuels seront ensuite ajouté au sommaire général des membres et des fondatrices auquel vous pouvez accéder grâce à une page spéciale (c’est juste à droite si vous n’avez jamais remarqué).
- Nous publierons également, à tour de rôle, soit tous les deux mois, soit tous les mois, un récapitulatif des sorties holmésiennes. Que ce soit celles des livres (pastiches, rééditions, nouvelle trad., BD et album), des sorties DVD ou autres.
- Nous publierons en outre, à loisir, des articles plus « généraux » sur Sherlock Holmes. Que ce soit une biographie de Conan Coyle, une liste de pastiches, un article parlant des différents illustrateurs, traducteurs, ou bien encore des objets originaux et étranges que les holmésiens collectionnent (les sherlockineries).
- Et si d’aventure notre projet rencontre de l’enthousiasme et que quelques membres s’inscrivent nous feront évoluer les activités de l’association vers de traditionnels SWAP, rencontres, livres voyageurs, discussions multiples et échanges de bon procédés holmésiens.
On fait comment pour s’inscrire ?
C’est très simple. Il vous suffit de le signaler sur l’un ou l’autre de nos blogs (dont voici les liens ici et ici, et où un article du même genre est présent).
Puis de publier vous-mêmes un article sur le sujet en expliquant ce que je viens de vous expliquer, en mettant en liens vers nos blog et en apposant le logo.
Il faudra ensuite créer une catégorie sur vos blogs qui se nommera naturellement « Le signe des trois : La société Sherlock Holmes des Dilettantes ». Laquelle catégorie sera remplie de vos billets holmésiens (les critiques de livres ne sont pas obligatoirement à mettre dans cette dernière, faites comme vous le sentez).
Il faudra également, dans le mesure du possible que le logo soit présent dans vos modules et visible afin de faire découvrir l’association au plus grand nombre.
Et c’est tout ?
Oui ! Pour ceux qui veulent s’en tenir à cet état de choses c’est tout ce que nous demandons. Mais pour ceux, qui comme nous, sont trop mordus pour se freiner, il y a un niveau supérieur qui ressemble à celui des fondatrices :
- Hors les billets sut les livres et films, vous pouvez vous aussi faire des articles généraux (voir plus haut), en vérifiant bien sûr que l’on n’aura pas traité le sujet au préalable ou alors que vous apportez une information que l’on aura oublié.
- Vous pouvez également créer des livres voyageurs sur le thème holmésien et mettre le logo dans vos signatures de forums et harceler vos amis avec notre Société.
On peut commencer quand ?
Maintenant.
Et c’est jusque quand ?
Jusqu’à la fin de l’éternité, qui comme on le sait est assez longue.
… Vous êtes encore là ? Filez vous inscrire bon sang de bonsoir !
Laisser un commentaire