Bilan du mois de décembre 2010 de la SSHD

C’est donc à moi de faire le bilan de ce merveilleux mois de décembre 2010 en ce qui concerne la SSHD. En sachant que je n’en fais pas pour mon blog parce que je trouve ça très personnel, voire trop personnel, comme truc. Idem pour les bonnes résolutions … Mais là, c’est pour la SSHD c’est donc pour améliorer la connaissance de Sherlock Holmes donc ce n’est pas pareil.

Le premier point de mon bilan est d’exprimer notre joie d’avoir des membres d’une telle valeur et d’un tel enthousiasme : Catherine a découvert quatre nouvelles aventures de Sherlock Holmes : Le ruban moucheté, L’escarboucle bleue, Un scandale en Bohême et Les cinq pépins d’orange. Elle termine son billet par une phrase qui ne peut que nous faire plaisir (et expliquer pourquoi il y a une avalanche de billets sur ce blog : d’après elle ce n’est pas ma faute) :

J’espère avoir l’occasion de les lire et les présenter bientôt parce que Sherlock Holmes est réellement addictif !

Christelle a dressé son bilan 2010 et mets Une étude en rouge dans son top ten. Nous en profitons pour lui souhaiter un beau bébé pour 2011, en espérant que cela devienne un holmésien convaincu comme sa maman.

Niki a elle aussi relu une nouvelle de Sherlock Holmes : L’escarboucle bleue aussi ! Au passage sur cette nouvelle, une étude magistrale dans le numéro 1 des cahiers de l’escarboucle bleue justement (ou le numéro 2, j’ai la flemme d’aller rechercher mais les deux sont à lire ; les suivants je ne peux pas dire, je ne les ai pas trouvé en librairie). Pour ceux qui ne connaissent pas les cahiers de l’escarboucle bleue sont la publication de la société Sherlock Holmes de Toulouse.

Erato (vous pouvez noter au passage le changement d’adresse de son blog) a lu (ou plutôt devrais-je dire relu) les quinze premiers tome du manga Détective Conan mais n’a commenté en toute modestie que le premier (visiblement, elle a la même culture encyclopédique sur le sujet que Matilda ou Marion : je me sens vieille des fois mais bon).

Le signe des trois (ou plus exactement les trois qui forment le signe) ont aussi lu :

Et parce que des fois, il faut arrêter de lire, nous avons aussi regarder des films : une adaptation du Chien des Baskerville et le film dont a été tiré Sherlock Holmes contre Jack l’éventreur (Niki dit que c’est le premier film où on voit les deux personnages s’affronter, je me demande encore pour les livres). Niki qui ne fait pas que lire ou regarder la télé dessine aussi avec talent, la preuve en est : ce magnifique Chat-rlock Holmes.

Il paraît que maintenant je dois vous parler des publications holmésiennes (j’aurais pu vous parler de mes achats holmésiens du mois mais là le billet aurait été trop long). Il y a pour ce qui est en français la bd que nous vous annoncions au mois de novembre, celle de Culbard-Eddington  chez Akiléos sur Le signe des quatre (le même Eddington qui a fait l’histoire avec les zombies). Ces bd sont en général très fidèles au texte de base. Je vous avais fait un billet sur celle du Chien des Baskerville. Depuis j’ai lu celle sur Une étude en rouge, je l’ai trouvé mieux rythmé que le texte de Conan Doyle c’est pour dire (au passage, notez que je lis plus de publications holmésiennes que je ne fais de billets : j’aurais trop peur que vous fuyez à toutes jambes).

Ensuite, il y a les publications anglophones qui elles sont pléthores. Du coup je ne vais parler que celles que je guette : un comics fortement original « Muppet Sherlock Holmes » (il ne sera pas sortie pour mon anniversaire et je trouve cela très dommage)

le quatrième tome des aventures de Gyles Brandreth (je viens de finir le troisième tome, c’est pour ça que le quatrième m’aurait bien plu mais il n’est pas paru en français mais il vient de paraître en anglais !!! pas encore en poche mais bon c’est un début) :

Il y a aussi la sortie en poche de The Baker Street Letters de Michael Robertson (elle était prévue ce mois-ci mais ce sera pour mars : normalement, je devrais faire un billet ce mois-ci ou le mois prochain car c’est le livre que je suis en train de lire et tout dépend de la disponibilité de mon anglais dans ma tête). Le deuxième tome devait aussi sortir ce mois-ci mais c’est en mars finalement.

Parlons actualités maintenant ! Ce soir, samedi 1er janvier, est diffusé sur France 4 le premier épisode de Sherlock (BBC, 2010). C’est la fille qui n’a pas la tnt qui vous le dit donc vous pouvez le croire. Si vous n’êtes pas sûr, Matilda le confirme ici. Marion, Matilda et Niki vous en ont déjà parlé.

La dernière information que j’aimerais vous communiqué, c’est la fabuleuse initiative de Filipa. Elle organise un challenge Sherlock Holmes pour faire découvrir le canon holmésien. Je vous engage tous à vous y inscrire bien évidemment. Je me suis inscrite bien évidemment, pour le niveau Sherlock !

Pour les courageux qui sont allés au bout de ce bilan (et qui comprenne donc pourquoi je n’en fais pas pour moi), je vous souhaite une belle et heureuse année 2011 !

25 réflexions au sujet de « Bilan du mois de décembre 2010 de la SSHD »

  1. J’adore quand tu fais les bilans 🙂 C’est interactif et rigolo, j’aimerais avoir le sens de l’humour 🙂
    Bref j’ai trop trop hâte de lire le Wilde et je vais écrire plus de billets SH le mois prochain maintenant que j’ai retrouvé la flamme ! Bonne n’année et la nuit dernière j’ai rêvé de SH (sous les traits de Cumberbatch) c’est un signe : C’que j’ai hâte de voir cet épisode 😀

    1. Ce n’est pas de l’humour pourtant. Ce qui fait plaisir c’est qu’à minuit, on est toutes les deux devant notre ordinateur ! C’est beau le réveillon et la nouvelles année. Heureusement que tu as retrouvé la flamme parce que je suis de nouveau malade (je pense que c’est psychosomatique : pas envie d’y retourner) alors aujourd’hui j’ai écris quelques billets d’avance mais il y en a seulement 4 pour la SSHD. J’espère pouvoir en écrire un peu plus parce que j’ai vraiment plein de nouvelles choses pour la SSHD et j’ai envie de les lire …

  2. Moi je n’ai aucun billet d’avance alors c’est juste génial pour toi 🙂 Je pense que je vais lire dans la foulée le troisième volume des aventures des Irréguliers, comme ça ce sera fait 🙂 J’ai emprunté des pastiches aussi à la bibli. alors je vais aussi, enfin faire des billets, et publier aussi un autre sur un jeu de société où Sherlock doit capturer Jack L’éventreur (je sais je devais le faire avant, mais je n’ai pas encore pu le tester avec mon frère).
    Bref oui réveillon passionnant devant la télé 🙂

    1. On va juste dire que c’est rare que j’ai des billets d’avance. J’avais au moins huit billets en retard en partant, j’ai lu dix livres pendant la semaine tous assez sympa et donc billettable et voilà le résultat. J’espère que je pourrais publier d’autres trucs pour la SSHD quand même pendant ce mois-ci.

  3. Bon je ne fais pas partie de la SSHD mais cela ne m’empêche nullement de t’envoyer tous mes voeux de nouvelle année
    Et puis j’ai un peu participé quand même car j’ai offert à mon petit fils 3 livres audio du dénommé Sherlock : il a 10 ans et il adore, un futur membre peut être 🙂
    Excellente année de lecture Cécile

    1. Merci beaucoup Dominique. Tous mes vœux aussi et tu sais le principal est de propager l’amour de Sherlock Holmes (on dirait que je fais partie d’une secte, cela fait peur).

  4. WOW, quel bilan de chez bilan ! je suis ravie de faire partie de la « secte »

    très bonne année à la SSHD, et surtout à ses fondatrices

    et je note la sortie d’un « Muppet – Sherlock », même en comics, ça devrait me plaire

  5. Une très belle Année 2011 à toi aussi!

    Ce bilan me plaît beaucoup 🙂 Qu’est-ce que les aventures de Gyles Brandreth ?

    J’ai hâte de commencer à contribuer à la SSHD!

    1. Les livres de Gyles Brandreth sont au nombre de trois : ils racontent les enquêtes policières d’Oscar Wilde (narrée par Robert Sherard, un écrivaillon qui a réellement existé). L’idée c’est plus ou moins d’utiliser le même type de procédé que pour les enquêtes de Sherlock Holmes. Le plus drôle est que comme Oscar Wilde était ami avec Conan Doyle, celui-ci apparaît dans les romans (et à chaque fois).
      L’idée c’est de donner envie de lire des livres sur Sherlock Holmes, alors si c’est le cas, c’est très bien !

      Bonne année à toi Sabbio ! J’espère que ton blog tout jeune continuera à nous enchanter.

  6. j’ai bien aimé la toute première aventure écrite par gyles brandreth; la 2ème m’a paru un peu répétitive
    je n’ai pas encore lu le #3
    et forcément pas encore le #4
    et tout cela devra attendre désormais que je vide cette **%£$ de pal
    😀

  7. J’aime ta façon de faire les bilans, j’aime bien les lire 🙂 Désolée sinon d’être si peu présente sur ton blog, je suis tes articles pour la SSHD pourtant, je tâcherais de me rattrapper pour 2011.

    Les livres Oscar Wilde de Gyles Brandreth peuvent compter pour la SSHD alors ? Comme je n’ai pas de pastiches SH (à part un Béatrice Nicodème) et que ça m’attriste de ne plus rien poster pour le groupe, je pourrais au moins lire le tome 1 qui est dans ma PAL, j’aurais au moins posté quelque chose pour la SSHD.

    Bonne année à toi, sinon !!

    1. @ Marion : tu sais je suis ton blog sans mettre de commentaires (comme beaucoup d’autres blogs d’ailleurs) alors je comprends tout à fait que les gens fassent comme moi et je ne serais sûrement pas fâché pour ça. Pour Gyles Brandreth, j’ai copié sur Matilda qui les y a mis à cause de la présence de Conan Doyle dans les histoires donc je crois que cela rentre dedans à partir du moment où on a dit : SH, Conan Doyle et tout ce qui lui est associé. Notamment le professeur Challenger, le brigadier Gérard, les autres récits quoi …

  8. J’aime bien ton bilan, il me fait sourire de bon matin (alors que je suis au travail ^^).
    2010 n’a pas été une très bonne année pour les livres sur Sherlock Holmes, mais je me rattraperai cette année (déjà j’ai Les dossiers personnels de S.H. et Young Sherlock Holmes, qui m’attendent dans ma PAL ^^).

    ps : Bonne année 😉

    1. @ Erato : c’est gentil merci et oui bonne année. De toute manière nous suivons avec attention tes lectures (qu’elle soit holmésienne ou non). Et oui, bonne année !

    1. @ Sabbio : je les ai en dvd en vo depuis qu’ils sont sortis. Le truc c’est que je n’aime pas me coller devant la télé parce que cela m’ennuie de ne rien faire. D’un autre côté, si tu dis qu’ils ne sont pas en vo, je pourrais faire de la broderie en même temps … Je note ! Je ne savais pas ce que c’était pluzz.

    1. @ Christelle : cela m’a inquiété quand tu nous as dit que tu étais arrêtée plus tôt. J’espère que maintenant que tu te reposes tout va mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *