Toujours dans la même revue, j’ai lu la deuxième nouvelle, cette fois-ci inédite qui nous est proposée. J’avoue avoir été nettement moins convaincue. C’est l’histoire de deux copains qui s’enferment dans une maison supposée hantée, qui se situe sur les terres de l’un (j’ai déjà pas compris car la maison me semble d’une sacrée taille pour être une annexe et le propriétaire du terrain ne m’a pas semblé très riche). Ils s’amusent à se faire peur jusqu’à ce qu’apparaisse réellement le fantôme. Et là, il font moins les malins. Cela ressemble à un mauvais film, à un très mauvais film à peine sauvé par la narration et l’écriture de Conan Doyle. J’ai eu du mal à comprendre que c’était le fantôme qui était en train de leur faire peur, c’est pour dire (en passant, il n’ai pas vraiment décrit : ce que je trouve étrange car il y a un des copains qui est censé avoir un esprit analytique (peu développé ou décrit). C’est donc la première chose qu’il aurait du faire.)
Dans la revue, on explique que c’était peut être une amorce du couple Holmes-Watson. À part que c’est deux hommes, je ne vois pas.
Ce que je retiendrai surtout, c’est la partie bibliographique de la nouvelle (c’est-à-dire que ce n’est pas le texte) :
« Le manoir hanté de Goresthorpe Grange » – à ne pas confondre avec « Selecting a ghost », parfois intitulé « The Ghosts of Goresthorpe Grange » – est un véritable inédit (fantastique), tiré des archives de l’éditeur Blackwood, déposées à la National Library of Scotland en 1942. Proposé au célèbre Blackwood’s Edinburgh Magazine, sans doute avant 1880, mais rejeté, le manuscrit ne fut jamais retourné à son auteur qui n’en avait pas conservé de copie. Ce texte était connu des spécialistes depuis une dizaine d’années, mais sa publication fut retardée pour des raisons qu’il serait inutile de développer ici.
…
Il convient de ne pas confondre cette histoire avec « Selecting a Ghost » (parue dans le London Society en décembre 1883), qui porte les titres de « Ghosts of Goresthorpe Grange », « The Ghosts of Goresthorpe Grange », « The Secret of Goresthorpe Grange », ou encore, comme nous l’avons vu dans des bibliographes françaises, cet extraordinaire « The Haunted Grange of Goresthorpe Grange ».
C’est notamment le cas pour le Bouquins – Inédits et Introuvables de Arthur Conan Doyle – des éditions Robert Laffont.
Références
Le manoir hanté de Goresthorpe de Arthur CONAN DOYLE – traduit de l’anglais par Anne-Sophie Homassel – présentation de Xavir Legrand-Ferronière dans Le Visage Vert numéro 12 (2002)
Laisser un commentaire