C’est mon premier manga et tout ça est de la faute de Marion et Matilda : Marion parce que je ne connaissais pas du tout et elle a fait un billet dessus pour faire connaître et Matilda qui m’a poussé à me l’offrir à Gibert.
Ça m’a rajeuni parce que les mangas je regardais ça à la télé quand j’étais petite le mercredi. Quand je suis allée à la fac, j’ai un copain qui lisais des mangas de Nicky Larson en cours de calcul intégral et qui m’avait intrigué en me disant qu’il y avait des différences entre le dessin animé et le manga (pour ceux qui se rappelle cela concerne le coup de marteau quand une jeune fille passe). Mais je ne m’étais jamais lancé dans cette lecture. Là j’ai tenté et je dirais que c’est sympa parce que cela détend et surtout ici l’histoire et les personnages sont très bien campés (le côté original étant les méthodes du héros qui sont très inspirées de celles de Sherlock Holmes). Je n’en lirai pas forcément énormément parce que je préfère les dessins des BD (ils sont plus importants dans la BD que pour le manga ; il m’a semblé que le dessin en manga illustre tandis que le dessin en BD raconte et le texte illustre même si il sert).
Que je vous raconte quand même l’histoire ! Shinichi Kudoa 17 ans, vit seul depuis trois ans (ses parents sont partis aux États-Unis car son père est un très célèbre écrivain de roman policier), a comme voisin le professeur Agasa (un savant fou), est un fan absolu de Sherlock Holmes et de Ranpo Edogawa (célèbre écrivain japonais de roman policier) et est élève en première au lycée Tivedétec. Il résout des détectives à ses heures perdues, en impressionnant les adultes et entre autre l’inspecteur Maigret qui semble aussi impuissant que Lestrade face au talent du jeune détective. Il entretient une relation chien et chat avec une jeune demoiselle Ran (ils s’aiment pourtant). Un jour, ils vont ensemble à la fête foraine et montent dans une montagne russe où un jeune homme est décapité. Il résout l’enquête de manière brillante mais repère deux hommes dans le manège qui sont très suspects. Il les suit donc et découvre des histoires louches mais les méchants s’en rendent compte et lui donne un poison qui le fera rétrécir en un enfant de six ans. Pour que Ran ne le reconnaisse pas, il met des lunettes et change de nom Conan Edogawa. Il va habiter chez elle car son père est détective et espère ainsi découvrir qui l’a empoisonné pour trouver un remède. Le problème est que c’est un mauvais détective et qu’il passe donc plus de temps à résoudre les affaires du père qu’à chercher ses empoisonneurs.
Références
Détective Conan : Tome 1 – manga de Gosho Aoyama (Kana, 2006)
Laisser un commentaire