Miss Pas Touche (tome 1) de Hubert et Kerascoët

Je vous écris ce billet juste pour vous faire part de la cruauté de ma libraire. Un jour j’arrive et elle me dit « au fait, vous aimez bien les bd ». Moi je réponds « ben ouais » et là elle me conseille « Miss Pas Touche » et me vend le premier tome. Je repars tranquille chez moi. Quinze jours après, je l’ouvre et je trouve ça trop bien et j’ai envie de savoir la suite. Me voilà donc partie chez la libraire : il faisait beau et ce n’est qu’à 800 mètres de chez moi. Et là désillusion complète. Elle n’avait que le tome 4, ni le 2, ni le 3. J’ai du les commander et donc attendre. Je la trouve très cruelle, cette libraire …

Le scénario est juste terrible comme vous l’aurez compris. Cela se passe dans le Paris des années 1900. Deux sœurs sont bonnes dans une maison. Elles ont un caractère très différent : une aime sortir et faire la fête avec les garçons, l’autre est pantouflarde et ne veut même pas qu’on la touche. Seulement, il y a un tueur en série qui court les rues « le boucher des guinguettes ». La sœur fêtarde va se faire assassiner par ce tueur en série mais chez elle car elle en a trop vu. « Le boucher des guinguettes » arrive à faire passer le meurtre pour un suicide. La sœur sainte-nitouche est virée de sa place et se retrouve à la rue mais le lendemain figure un nouveau meurtre du boucher des guinguettes. C’est une prostituée contrairement aux habitudes du tueurs. La sœur sainte-nitouche, Blanche (prénom très bien choisi), va se faire engager dans la maison close en tant que prostituée. On enchaîne ensuite les situations cocasses. Les suspects s’accumulent … Bref, on a envie de savoir la suite rapidement.

Les dessins sont très sympas. Ils ont un côté naïf, pas du tout d’époque mais terriblement expressifs. Cela n’enlève rien du charme de la bd bien au contraire.

J’ai hâte d’avoir les autres … D’après la libraire, c’est deux histoires différentes, c’est-à-dire que le tome 1 et le tome 2 sont à part du tome 3 et du tome 4.

Vous savez tout !

D’autres avis

Celui de Lounima, celui de Manu, celui de Flo

Références

Miss Pas Touche – tome 1 : La vierge du bordel de Hubert (scénario et couleur) et Kerascoët (dessin) (Dargaud – Poisson Pilote, 2006)

11 commentaires

    1. @ Mo : tu n’as pas lu le tome 4 ou comme Manu le tome 4 t’as déçue. Je vais aller voir ça sur ton blog.

      Je viens de répondre à ma question : le tome 4 t’as déçue. Je ne trouve pas tes avis sur les trois premiers tomes …

  1. Rien que le titre « la vierge au bordel » est cocasse à souhait ! Tentée bien sur, meme si j’ai encore du mal à me mettre à la BD en général…

    1. @ Pickwick : n’est-ce pas ? Il y a deux ans la bd me faisait le même effet qu’à toi. Maintenant j’ai une PAL bd … J’espère que tu n’en arriveras pas là si tu attrapes le virus 🙂

    1. @ Manu : je n’ai pas fait les avis sur les autres blogs cette fois-ci. Il faut que je le fasse. Mince pour le tome 4 alors !!

  2. J’ai offert les tomes 1-2 à mon père il y a deux ans, pour son anniversaire. Il a eu le culot de me dire qu’il avait bien aimé mais qu’il trouvait cela quand même un peu cru. Alors que moi, gentille fille, j’avais fais « exprès » de les choisir car j’avais remarqué qu’il aime bien les BD « crues » – et celles-ci sont rudement gentillettes car le dessin n’est pas ce qu’il y a de plus « réaliste ». J’en ris encore ;-D
    Mais comme j’étais quand même un peu vexée, je ne les lui ai pas piquées pour les lire; je le ferai à mon prochain passage chez mes parents, na !

    1. @ Lewerentz : c’est gentillet. À mon avis il doit y avoir plus cru. La libraire me l’a ouvert juste sur ces pages là. J’ai cru qu’elle me proposait une bd un peu spéciale. Après elle m’a expliqué le contenu. J’ai fait Ah ! Sinon j’ai un père tout pareil. Quand on lui offre des cadeaux, soit il les offre à d’autres, soit il les pose sans même les regarder, soit il les critique. C’est sympa 🙂 Maintenant, mon frère et moi on ne lui offre plus que des vêtements que l’on sait qu’il va porter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.