Andrew O’Hagan

En 2003, il a été cité par la revue Granta comme l’un des vingt meilleurs jeunes romanciers britanniques.

Biographie

Né en 1968 à Glasgow, il grandit à Kilwinning dans le North Ayrshire. Il étudie l’anglais à l’université de Strathclyde (Glasgow).

En 1991, il rejoint la revue London Review of Books ; ily travaille pendant quatre ans. En 1995 paraît son premier livre The Missing (non traduit en français pour l’instant). O’Hagan y parle de sa propre enfance et raconte l’histoire de parents dont les enfants ont disparu. The Missing a été acclamé par la critique (on en a même un documentaire pour la télévision) et a été nominé pour plein de prix prestigieux.

C’est aussi le cas pour ses deux romans suivant : Our Fathers (1999) et Personality (2003). Il a récemment (2008) publié un livre consacré à Robert Burns. Il est même en train de faire un téléfilm sur ce poète.

Pour ce qui est de sa vie, Andrew O’Hagan est un homme engagé. En 2001, il a été nommé ambassadeur de bonne volonté par la branche britannique de l’Unicef ; sa mission étant de lever des fonds pour cette organisation. En 2008, il a rejoint le jury du prix Robert Burns qui récompense chaque année une action humanitaire. Il collabore a de nombreuses revues.

Pour ce qui est de sa vie personnelle, il vit à Londres et à une fille.

Bibliographie (traduction française)

  • Le crépuscule des pères (Flammarion, 2000)
  • Personnalité (Flammarion, 2005)
  • Sois près de moi (Christian Bourgois, 2008)

Références


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Andrew O’Hagan”

  1. […] Cecile's Blog Anatole France a dit "les livres que tout le monde admire sont ceux que personne ne lit". Skip to content HomeLivres lusde A à Ide J à ZLe signe des trois – Société Sherlock Holmes des DilettantesMes billetsBillets de MatildaBillets de MarionBillets de GeorgeBillets de NikiBillets de MazelBillets de MéloëBillets de ChristelleBillets de FolfaerieBillets de LoulaBillets de CatherineBillets de Mrs PepysBillets de ClemBillets de EratoBillets de ExxlibrisBillets de SabbioBillets de AlinéaBillets de Val bouquineBillets de Lily TigreBillets de Côté ArcadesÀ propos du blog ← Mattéo de Jean-Pierre Gibrat (1) Andrew O'Hagan → […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.